Eco 6Actualités Economie 

Énergies renouvelables : 3000 MW solaires en 2026 permettront à l’Algérie d’économiser plus de 4 milliards m³ de gaz

L’entrée en production des projets de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 3000 MW en 2026 offrira à l’Algérie des économies significatives de gaz naturel, estimées à plus de 4 milliards de m³, pouvant ainsi être redirigés vers le marché gazier international.

En visite dans la wilaya de Laghouat, le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, a annoncé que la centrale solaire de Sidi Saâd, d’une capacité de 200 MW, sera opérationnelle dès la fin mai 2026. Sa réalisation, confiée à un consortium chinois, a débuté en 2024 pour un montant de 16,2 milliards de dinars et un coût de production estimé à 7,3 DA/kWh, avec une durée de construction de 16 mois.

Cette centrale pourrait être la dernière à entrer en production parmi les premiers lots de 15 stations solaires, totalisant 2000 MW sur les 3000 MW de la première phase du programme national de 15 GW. Les autres centrales sont prévues pour des délais de livraison variant entre 10 et 14 mois.

Une diversification du bouquet énergétique national

Le renforcement des capacités de production d’électricité verte contribuera à réduire la dépendance au gaz naturel dans la production d’électricité et à diversifier le mix énergétique national. La phase 2026 sera donc marquée par une montée en puissance de l’électricité propre, en attendant le développement industriel de l’hydrogène vert. Le programme solaire constitue ainsi une base solide pour la future production de la « molécule verte », dont les sites industriels seront identifiés l’année prochaine dans le cadre de l’Alliance Algérie-UE pour l’hydrogène.

En attendant la phase industrielle de l’hydrogène vert et les futures exportations d’électricité vers l’UE via le projet Medlink, ces 3000 MW solaires seront injectés dans le réseau national. Actuellement, l’Algérie produit 26,2 GW d’électricité à partir du gaz naturel et consomme 25,2 milliards de m³ pour cette production en 2024, contre 23,5 milliards de m³ en 2023, soit une augmentation de 7,4 %.

L’objectif est clair : accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, réduire la consommation de gaz pour la production d’électricité et préparer le terrain pour une transition vers des solutions durables et exportables, notamment l’hydrogène vert.

Articles relatifs

Leave a Comment