Actualités Economie 

AAPI: Vers l’enregistrement de 10 000 projets d’investissement au début de 2024

Il est prévu que le rythme des projets d’investissement enregistrés auprès de l’Agence algérienne pour la promotion des investissements atteindra 1 000 projets par mois, après la promulgation de la loi sur l’immobilier économique, contre 350 actuellement.
Le directeur général de l’Agence, Omar Rakach, s’attendait à ce que le taux d’enregistrement des projets auprès de celle-ci triple après la promulgation de la loi précisant les conditions et modalités d’octroi des biens immobiliers économiques appartenant à la propriété privée de l’État et destinés à la réalisation de projets d’investissement.
Il a ajouté: «De nombreuses grandes entreprises ont manifesté leur intérêt à investir en Algérie, et elles attendent l’entrée en vigueur de la loi sur l’immobilier économique».
Entre novembre 2022 (date de démarrage de l’activité de l’agence) et le 31 juillet 2023, le nombre de projets enregistrés au niveau des guichets uniques décentralisés et du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers a atteint 3 120 projets, d’une valeur totale de plus de 1 731 milliards de DZD, soit un nombre qui devrait passer à 10 000 projets en début d’année, grâce à la promulgation de la loi sur l’immobilier économique.
Ce résultat comprend 3 054 projets enregistrés par des investisseurs locaux, représentant 97,8% du total des projets enregistrés, d’une valeur de plus de 896 milliards de DZD, qui créeront plus de 70 000 emplois.
Parmi ces projets locaux, on retrouve 17 investissements dans des « grands projets », selon le même dénouement.
Outre les projets locaux, l’agence a enregistré 66 projets entre un partenariat local-étranger (41 projets) et des projets étrangers directs (25 projets), d’une valeur totale de plus de 834 milliards de DZD, ce qui permettra la création d’environ 9 mille emplois.
Les investissements étrangers enregistrés sont répartis entre de nombreuses nationalités des cinq continents, avec en tête la Turquie avec 25 projets et la Chine avec 11 projets.
En outre, le même responsable a expliqué que l’agence a enregistré une centaine d’autres entreprises étrangères de différents continents exprimant leur intention d’investir en Algérie, «parmi lesquelles de grandes entreprises internationales, et il y en a qui sont à un stade avancé».
Quant aux secteurs qui attirent le plus d’investissements, le secteur industriel arrive en tête avec 1 595 projets, soit 51% du total des projets enregistrés auprès de l’agence. La valeur de ces projets est de plus de 1 330 milliards de dinars, et il est prévu qu’ils créeront environ 50 000 emplois.
Le secteur de la construction, des travaux publics et de l’irrigation s’est classé deuxième avec 462 projets, suivi de chacun des secteurs des transports avec 455, de l’agriculture avec 198, des services avec 192, du tourisme avec 124 et de la santé avec 94 projets.

Articles relatifs

Leave a Comment