Une nouvelle loi sur l’électricité en Algérie ?
Le gouvernement se prépare à adopter une nouvelle loi sur l’électricité, qui définit une politique et une vision différentes pour fournir cette énergie aux citoyens et aux institutions en Algérie, et propose de plus grandes capacités et de meilleurs services, selon ce que rapporte le quotidien en lignes Eshourouk . La nouvelle législation édictera également des incitations et des privilèges qui attirent davantage les investisseurs largement et privilégier les projets de transition énergétique et le développement des énergies renouvelables et alternatives.
Sur le sujet, les parlementaires ont rencontré la semaine dernière l’Assemblée populaire nationale, selon les initiatives des députés de divers groupes parlementaires, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, pour évoquer les problèmes des citoyens et discuter des questions sectorielles liées au ministère de l’Energie , où un certain nombre de dossiers ont été abordés, notamment l’état du marché de l’électricité en Algérie, et comment approvisionner les citoyens.Cette énergie est meilleure lors de la prochaine étape et la possibilité de revoir les prix.
Le député du Parti du Front de libération nationale, Ahmed Rebhi, a déclaré à Al-Shorouk qu’un groupe de députés a rencontré la semaine dernière le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, et le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Al-Tayyeb Zaytouni, à leur demande, selon l’initiative des représentants de l’Assemblée populaire nationale. La rencontre était également prévue la semaine prochaine avec le ministre de l’Irrigation, Taha. Darbal, et un groupe de ministres dont la visite n’a pas encore été fixée, au fur et à mesure des questions posées à chaque ministre selon la spécificité de son secteur.
À cet égard, Ribhi indique que la réunion qui les a réunis avec le ministre de l’Énergie et des Mines, Muhammad Arqab, a abordé l’axe de la manière d’améliorer les services de fourniture d’électricité aux citoyens, même aux professionnels et aux institutions, ainsi que l’hypothèse de revoir les tarifs de l’électricité, qui restent liés, selon la réponse du ministre, à la décision et à la vision du gouvernement, qui les intègre généralement en cas de hausse. La loi sur l’électricité actuellement en préparation au niveau gouvernemental et qui sera présentée au Conseil des ministres dès l’achèvement de la rédaction de ses textes, qui fera le point sur la réalité et les perspectives d’approvisionnement en électricité, les mécanismes d’exportation et la politique de l’électricité Algérie.
Selon Ribhi, la loi comprend également de nouvelles mesures visant à accélérer la transition énergétique, à attirer de nouveaux investisseurs dans le secteur, à consacrer des projets d’énergie renouvelable, à produire de l’électricité à partir de sources alternatives, à augmenter le taux de production national de cette substance et à doubler les exportations à l’étranger.