Actualités 

QUAND LE MAKHZEN SE DEVOILE

UNE DERIVE SYNONYME D’AVEU D’ECHEC

  • Tout semble indiquer que le Maroc est en voie de déperdition ou à tout le moins d’un échec patent qui risque de voir ses alliés le dénier. Sa dernière sortie aux Nations Unies est révélatrice d’un régime aux abois, ayant perdu toute notions de discernement, à l’image d’un Trump qui l’a payé cash

Mais qu’est ce qui a pris aux décideurs zélés du makhzen de rédiger une note à l’effet de la distribuer à l’emporte pièces pour signifier un attachement aux droits des peuples à se libérer ?

Le concept est en soi salutaire sauf que dans ce cas, le Maroc a tout capoter en se mélangeant les pinceaux et cela nous rappelle certains individus qui, sans réfléchir commettent des bourdes que personne n’arrive à comprendre ou en saisir le sens.

Pourtant, le Maroc n’a jamais été un exemple de probité, encore moins d’humanisme et jamais de justice, l’histoire est là pour confirmer toutes ces dérives d’un Etat qui semble avoir été bâti sur le mensonge, la délation, la traîtrise et un esprit voyou, puisque, considéré comme le plus grand producteur et exportateur de drogue à travers le monde.

Mode opératoire de l’action politique du Makhzen faire dans l’appalventrisme quitte à renier son appartenance à un monde dont on ne peut se défaire, puisque, inscrit dans les gênes, sauf que le Maroc n’a jamais voulu affronter ses propres soucis, se contentant de faire dans l’illusion. Pire, en étant permissif avec les étrangers, il a même toléré le tourisme sexuel, donnant en pâture ses propres enfants à des pervers étrangers.

Pourtant le pays recèle d’énormes potentialités qui auraient pu lui asseoir une dignité, perdue à jamais. Déjà que ces appétences et ses convoitises ont été révélées au grand jour en l’an 1963 pour avoir attaqué un pays qui venait juste de sortir d’un colonialisme inhumain qui a duré 132 ans, c’était le prélude à une crise de confiance qui ne s’est jamais interrompue, malgré la bonne foi de l’Algérie qui a toujours préconisé le bon voisinage   .

Une relation se fait à deux et jamais unilatéralement et ce qui se passe entre l’Algérie et le Maroc est l’exemple parfait d’une relation impossible tant que la royauté existe et perdure. On aurait pu y coexister ensemble s’il n’y avait pas ce roi ayant hérité d’un père tout aussi avide, cupide et sans scrupule vis ç vis de ses siens.

Ce qui vient d’être vécu aux nations unis, n’est finalement que la face cachée d’un régime qui veut se refaire une virginité après ce qu’il vient de subir comme revers concernant le dossier du Sahara occidental avec une occupation des plus abjectes si l’on tient compte de ce qui a présidé à cette colonisation. Un deal de bas étage entre l’Espagne et le Maroc pour occuper une colonie espagnole moyennant un silence tout aussi abject pour ces deux terres que sont Ceuta et Melilla. Le Maroc était entré dans un tourbillon dont il ne va plus se remettre et bien des revers, tant militaires que diplomatiques ont été vécus et surtout endurés par le peuple marocain, ce dernier qui n’a pas fini de subir les caprices d’un royaume qui n’a plus raison d’être.

Comme solution, le Makhzen tel un drogué qui doit survivre même aux dépens de son honneur, n’a pas réfléchi longtemps pour s’acoquiner avec la France et Israël pour constituer une force qui va l’aider dans tout ce qu’il va entreprendre et on comprend l’arrogance du roi et de ses sbires à faire dans la provocation, se croyant à l’abri. Pourtant, il était dit qu’une pandémie allait s’abattre sur la planète pour mettre à nu certains régimes et certains chefs d’Etats qui sont entrain de payer leur désinvolture. Trump, celui du Brésil et bien d’autres sont dans le collimateur pour avoir joué avec la santé de leur population. Le Maroc n’est pas en reste malgré toutes les aides qui lui ont été offertes sauf qu’il a oublié que le monde accuse une crise financière sans précédent, puisque, elle se poursuit et le bout du tunnel n’est pas encore perceptible, d’où une révision complète et totale de toutes ces alliances faites par le passé et qui ont montré toutes leurs limites

Le Maroc, pris de revers ne s’attendait pas  à cet invité peu recommandable, le virus du covid 19, en l’occurrence pour lui avoir privé de toute cette manne financière due à un tourisme à outrance. Les confinements successifs qui ont été contraints, ont mis le Makhzen devant des réalités amères et c’est cette gestion chaotique qui commence à se faire sentir chez le citoyen marocain qui a compris qu’il a été leurré depuis toujours, d’où une menace réelle venue de l’intérieur qui aura raison d’un royaume en déperdition.

En s’attaquant une nouvelle fois à l’Algérie, le Maroc semble avoir franchi le Rubicon en tentant de faire dans la division d’un peuple qui n’a jamais douté de son unicité, tant son histoire est là pour le confirmer. Parler et avancer le problème de la Kabylie est un aveu d’une véritable méconnaissance de la composante algérienne et de ses capacités à y faire face et si cela peut révéler quelque chose, c’est simplement l’aveuglement d’un régime aux abois qui a perdu tout sens du discernement et cela ne peut dénoter la légèreté d’un pouvoir qui      e total déphasage avec la réalité.

Le Maroc a démontré au même titre que son mentor, l’ancien président des Etats unis qu’il ne maîtrise rien, qu’il s’est laissé gouverné par des étrangers, ceux là même qui le considère comme une marionnette, manipulable à souhait, moyennant quelques échappatoires et quelques aides minables pour lui faire dire et faire n’importe quoi, c’est la faillite du Maroc qui commence à prendre forme, car lâché par ces supports, il va se lever un jour pour s’apercevoir qu’il a été un Etat creux, sans substance et encore moins de bases solides que chaque Etat qui se respecte y travaille, car il y va de la pérennité de la Nation.

L’Algérie et malgré tous ces changements, arrive à contenir tous ces effets négatifs, car il y a eu toujours des hommes et des femmes qui veillent à cette terre bénite pour ne laisser place à quiconque qui serait tenté par une intrusion, c’est un sermon que tout un chaque veille pour le respecter. La Kabylie, cette région indissociable de la terre algérienne, n’appartient pas uniquement à ses habitants, tous les algériens s’y revendiquent, de l’Est à l’Ouest, du sud au Nord, tout le monde en fait une propriété au même titre que toutes les régions du pays.  Peut-on concevoir en Algérie qu’une localité des fins fonds de notre Sahara soit touché sans que personne n’intervienne, c’est peu connaître l’esprit algérien qui a de tout temps fait de cette terre, un ensemble qui constitue génome.

Alors pour le Maroc qui veut jouer sur cette fibre, espère faire dans la division sauf que les algériens sont dans une autre dimension et une autre réalité : on peut débattre de tout, ne pas être d’accord avec tout, vociférer, crier ou se rebeller, cela est notre vision des choses sauf que lorsqu’il s’agira de notre pays, nul ne peut l’attenter, fut-il le pays le plus puissant de la planète.

L’exemple de feu Aït El Hocine et le colonel Mohand Oul Hadj est éloquent à bien des égards quand ils ont décidé de « rebraqué » leurs armes contre le Maroc, juste pour lui signifier qu’on ne joue pas avec l’Algérie.

Il reste cependant que dans toute société, il y a des brebis galeuses, des traîtres en puissance et des renégats attitrés qui voient dans cette ingérence, un moyen pour parvenir à leurs desseins macabres, ceux là, l’Algérie s’en occupe assez bien, comme elle l’a fait avec les terroristes, pourtant seule à avoir combattu ce fléau qui a eu raison de beaucoup de pays, les Etats-Unis en premier chef pour avoir vécu les attentats du 11-09-2001.

Maintenant pour ce qui est des pays qui sont tentés par une intrusion par des déstabilisations qui se font de plus en plus jour, la réponse est dans toutes ces manœuvres militaires qui s’opèrent depuis deux années et qui ont montré des capacités réactives avec une efficience avérée. Bien plus, l’engagement de nos militaires et de nos politiques sont telles qu’il n’y pas plus de place aux doutes pour anéantir n’importe quel aventurier qui serait tenté par atteindre l’Algérie. Le peuple n’est pas en reste car, même s’il respecte son voisin marocain, il ne sent pas son roi pour vouloir l’annihiler et libérer le marocain d’un despote, avide de sang, de drogue et de sexe.

Articles relatifs

Leave a Comment