LES RÉSULTATS FINAUX À L’ EXAMEN DU BREVET D’ENSEIGNEMENT MOYEN, UN BON TAUX DE RÉUSSITE RÉALISÉ À OUM EL BOUAGHI.
La wilaya d’oum El Bouaghi, a enregistré un taux élevé de réussite à l’examen des épreuves du brevet d’enseignement moyen ( BEM ), par rapport à l’exercice 2019, soit un écart positif de 13% et ce malgré les contraintes rencontrées telles le Covid-19, les grèves répétées des enseignants réclamant la régularisation de leur situation salariale. Le taux de réussite à l’examen du BEM à l’échelle de Wilaya s’élève à + de 65%.
Selon M. Ben Messaoud Rachid directeur de l’éducation de la wilaya d’O.E Bouaghi, les chiffres parlent d’eux-mêmes, il y’a une nette amélioration quant au taux de réussite de cette session (juin 2021).Toujours dans sa déclaration au journal Le National Éco, le premier responsable de l’académie d’Oum El Bouaghi indique que le pourcentage général de réussite réalisé au niveau de la wilaya s’élève à plus de 65% d’ailleurs qui dépasse plus ou moins le taux national de réussite à cet examen.Cependant il tient à nous préciser aussi que le taux de passage en classe de 1ére année secondaire s’élève à 74 % et d’ajouter que la meilleure moyenne obte ninue à l’échelle wilaya a été l’œuvre de l’élève Mestour Entihal Aya Errahmane du CEM Oukef Sebti qui a pu décroché avec brio son BEM avec une moyenne de 19,67/20 qui est considérée parmi les plus hauts scores à l’échelle nationale.
Au niveau de la wilaya d’Oum El Bouaghi on peut lire que 450 élèves ont réussi à dépasser la moyenne de 17/20.10 élèves ont obtenu plus (+) de 19/20 et 121 élèves ont réussi à avoir entre 18 et 19/20 de moyenne aux épreuves du BEM.Quant aux établissements scolaires à travers la wilaya qui ont pu décroché de forts pourcentages de réussite, la palme revient incontestablement au Collège » Benzoua Haoues » de la ville d’Oum El Bouaghi qui a eu un taux de 91,77%, par contre la seconde place revient aux deux CEM de la capitale des Haraktas à savoir celui de » Lala Fatma N’soumer » et le CEM » Fadhli » a Ain Beida qui ont obtenu un taux de 90% de réussite.
Par rapport aux résultats du BEM de la wilaya d’OEB de l’année 2019 qui était de (52,58 %), cette année (session de juin 2021) le taux de réussite à été élevé à + de 65%, soit une augmentation de 13%.
D’une manière générale et selon la première lecture des résultats scolaires de l’exercice 2020/202, le nombre d’élè-ves qui s’élève à 8000 environ ont pu réussir dans leur scolarisation, qui parmi eux grâce à leurs moyennes cumulées des deux trimestres ont pu franchir la porte d’entrée en classe de 1ére année secondaire et ceux qui sont chanceux doublement ont réussi à leur brevet et au passage en seconde…
Nous ne passons pas sous silence sans rendre hommage aux responsables des collèges d’ enseignement moyen de la ville de la MESKIANA qui en compte huit (8) CEM au total et qui ont réalisé de très bons scores flateurs et encourageants à l’examen du BEM, dont nous vous laissons apprécier les résultats :
1) CEM Traiaya Med : 85,18% de réussite, meilleure moyenne… 16,98 /20 arrachée par l’élève BELMANCER Dhoha,
2) CEM ROUAIGUIA : 82,25 % de réussite meilleure moyenne non déclarée,
3) CEM CHOUABEH : 77,89% de réussite meilleure moyenne … 17,54 /20 obtenue par l’élève DIB Ala Rihane,
4) CEM SOHBI Mizou 75,79% de réussite meilleure moyenne …18,22 /20 de l’élève MAAMERI Soundes Erriyane,
5) CEM SELLAOUI Amar 75% de réussite meilleure moyenne… 17,34 /20 de l’élève GOUAMI Tbaweb,
6) CEM BEN BADIS : 69,71% de réussite meilleure moyenne… 18,75 /20
7) CEM TADJOURI Brah. 76% de réussite meilleure moyenne… 17,38 /20 de l’élève CHOUABEH Asma.
Ces établissements sont gérés avec une grande rigueur et où la discipline et l’assi duité sont depuis des années le secret de la réussite et des résultats probants.Les premières élèves de la commune de la Meskiana qui sont scolarisées aux collèges « SOHBI Mizouni » et Abdelhamid Ben Badis qui ne cessent de gagner des points en % d’une année à l’autre, il s’agit de l’élève MAAMERI Soundes Erriyane qui a pu rivalisé avec les grands a obtenu son BEM avec une moyenne de 18,22 /20. Elle est suivie par une autre élève du CEM Ben Badis dont le nom nous a pas été annoncé par le DEM de cet etablisse- ment a pu obtenir 18,75 /20.
Par contre l’élève DIB Ala Rihane du CEM CHOUABEH Lamine a obtenu 17,54 /20 de moyenne aux épreuves du BEM, suivie de l’élève GOUAMI Tbaweb du CEM SELLAOUI Amar qui elle a obtenu une moyenne de 17,34 /20 aux épreuves du Brevet d’enseignement moyen.
Il est à noter aussi que l’Office National des Examens et Concours (ONEC) dans le cadre des facilitations de la scolarité des enfants aux besoins spécifiques lors des examens officiels, des professeurs pour la transcription, voire écrire ce que l’ élève leur dicte. A noter que 6 élèves parmi cette catégorie ont pu réussir à leur examen du BEM.
Pour leur entière et étroite collaboration aux informations détaillées et précises qui nous ont été communiquées suite à notre demande, le NATIONAL ÉCO tient à remercier vivement Mme la directrice et Messieurs les directeurs des CEM de la ville de la Meskiana en l’occurrence : Mme MENAI Moufida, ZEGHIB Adel, BENZAOUI Abdelkrim, BENHAMLA Abid LAABIDI Nour-Eddine, SAHEB Fayçal DERBAL Mounir.
NB : Le NATIONAL ÉCO s’excuse auprès de ses lecteurs quant aux résultats manquants et qui concernent le CEM » BOURAGBA Mohamed » de la Meskiana, dont le directeur Mr MOSBAH N.Eddine est injoignable à plusieurs reprises sur son portable.