Enseignement supérieur: La rentrée universitaire fixée au 9 septembre
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fixé la date, d’entrée à l’université et d’ouverture de l’année universitaire 2023-2024, au samedi 9 septembre, tandis qu’il a fixé au 2 septembre la date d’entrée en fonction des professeurs universitaires.
Dans une instruction au ministère, des dispositions pédagogiques pour l’entrée à l’université 2023-2024, en prévision de l’entrée à l’université 2023-2024, notamment sur le plan pédagogique, il a été décidé d’adopter un calendrier spécial pour préparer pour le lancement d’activités pédagogiques, qui nécessitent un certain nombre de mesures.
A travers l’instruction, le Ministère a appelé les responsables des séminaires régionaux des universités et les directeurs des établissements d’enseignement supérieur à inviter les professeurs à rejoindre leurs postes le samedi 2 septembre 2023 au matin, pour signer le procès-verbal de reprise du travail conformément à la résolution n° 1351 du 04 octobre 2022. Samedi 9 septembre 2023 au matin d’une part, une date de début des cours au niveau de tous les établissements d’enseignement supérieur et de formation, eu égard aux différents stades de formation, et d’autre part, une date pour l’annonce officielle de l’ouverture de l’année académique 2023-2024.
Le ministère a indiqué que la période était fixée entre le 2 septembre et le 8 septembre pour le contrôle final des activités pédagogiques pour le début du premier semestre de l’année universitaire, représentées dans l’organisation du processus d’accueil des étudiants, en particulier les nouveaux, l’organisation de la préparation réunions au niveau des départements, des responsables populaires et des spécialisations, pour souligner une feuille de route pour le semestre. Le premier est la formation de commissions pédagogiques et d’équipes de formation, en plus d’ajuster les calendriers de répartition des charges éducatives, en tenant compte des programmes éducatifs approuvés.
Le ministère a également appelé à examiner de près l’état de préparation des établissements universitaires à enseigner en anglais et à remédier à toutes les lacunes, le cas échéant, en préparant des tableaux illustratifs à l’intention des étudiants qui comprennent une liste des différentes unités d’enseignement pondérées par leurs transactions et leurs soldes. , en particulier les unités de base qui doivent être acquises pour être transférées à l’année suivante.
Le Ministère a exigé que les listes nominatives des élèves soient établies et réparties selon les cohortes, et que les élèves en soient informés de manière numérique. Informer les étudiants et leur rappeler les dispositions du règlement intérieur de l’établissement, préciser les listes de professeurs syndics et les diffuser aux étudiants de première année.
