Sonelgaz : un taux d’interconnexion électrique de plus de 99% et un taux de couverture en gaz de plus de 73%
Par : La rédaction
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a révélé hier , mercredi, que « Sonelgaz a réalisé de grandes réalisations en réussissant à atteindre un taux d’interconnexion électrique de plus de 99% et un taux de couverture en gaz de plus de 73%, ce qui reflète les efforts des travailleurs de Sonelgaz et le niveau de développement du domaine de l’énergie en Algérie.
Lors de la célébration du 54e anniversaire de la création de Sonelgaz, Arkab a souligné que « la restructuration de l’entreprise en 2022 et son renforcement avec la charte de gouvernance d’entreprise la placent au rang des entreprises importantes en Afrique et dans la région méditerranéenne ».
Le ministre a également souligné que « Sonelgaz a su mettre en place les infrastructures énergétiques en quantité et en qualité, pour répondre aux besoins de la demande énergétique nationale dans de bonnes et confortables conditions, car elle a contribué au développement économique et social du pays et à l’amélioration la qualité de vie de millions de familles algériennes.
Le ministre a souligné que « Sonelgaz compte plus de 920 000 agents desservant 11,5 millions de clients électricité, et plus de 7,3 millions de clients gaz, par rapport à 1969, où elle ne comptait que 6 000 salariés, pour desservir 700 000 clients, avec un taux de raccordement national de l’électricité qui ne dépasse pas 40 % et un taux de couverture de gaz ne dépassant pas 20 %.
Comme l’a expliqué le porte-parole, « la capacité de production d’énergie électrique de Sonelgaz atteint aujourd’hui plus de 25 000 mégawatts, lui permettant d’alimenter des millions de clients de différents niveaux de pression (bas, moyen, haut), à travers plus de 427 000 km de lignes de distribution et de transmission ». Le réseau de transport et de distribution d’électricité et de gaz s’étend sur plus de 173 000 km, ce qui lui a permis de créer un réseau homogène couvrant la majeure partie du territoire national.
Arkab a expliqué que « Sonelgaz est au cœur de l’orientation de l’Algérie vers la transition énergétique à travers la mise en œuvre du programme national pour les énergies nouvelles et renouvelables, et ce afin de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone » dans le domaine des énergies solaires, puisque les enveloppes de l’appel d’offres ont été ouvertes hier. Des projets nationaux et internationaux pour atteindre 2000 mégawatts d’énergies renouvelables.
Pour référence, la première borne de recharge pour voitures électriques a été inaugurée hier, et cela s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Algérie pour rejoindre la tendance mondiale vers les énergies propres, dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.