CHICHE UN RECENSEMENT GENERALISE…C’EST CELA LE VERITABLE PROGRAMME A ENVISAGER
S’il y a bien un procédé qui puisse apporter des éléments de réponses à tout ce gâchis commis par les anciens responsables et pour certains, actuels, c’est bien un recensement de la population et de leurs biens, notamment l’immobilier. Récemment le gouvernement a relancé l’aspect des statistiques pour une meilleure visibilité quant aux solutions préconisées pour une relance économique efficiente, mais aussi pour une justice sociale, aspiration première de tout ce beau monde qui est sorti un certain 22 février 2019.
En effet, des millions de logements on été distribués, des crédits bancaires aux sommes inouïes et des terrains de construction à des prix dérisoires ont été octroyés et cela ne peut se faire sans un recensement efficace à même de faire ressortir tous ces dépassements dont puisent certains esprits malintentionnés pour enfoncer le clou. Ce sont ces mêmes voix qui crient au scandale qui ont été les plus privilégiés le temps d’un passage d’un wali ou d’un ministre à l’instar de tous ces maires qui ont agi avec une telle désinvolture qu’ils ont compromis es chances de leurs communes à cause d’une gestion qui se décide dans des cafés ou des fêtes de mariages, voire des enterrements. Il y avait un élément qui a pris le dessus sur toute autre considération, c’est cette paix civile achetée au prix d’or, faisant au passage des victimes en puissance et c’est cette résultante qui est la cause de tout ce désastre.
Un recensement mené de mains de fer avec toutes les normes requises en la matière, réalisé sur des présences physiques insoupçonnées, le tout informatisé et mis sous scellé apportera sans aucun doute des trésors cachés qui pour être un élément moteur quant à cette relance économique tant souhaitée, cela pourra nous informer sur tous ces logements inoccupés ou vendus et même sous loués, beaucoup vont découvrir que les morts sont encore parmi nous au même titre que des malades mentaux devenus responsables d’usines et de biens qu’ils n’ont jamais été propriétaires.
Les terrains de construction ne sont pas en reste puisque il y eu d’abord des terres agricoles sacrifiées pour être remise à des faucons ayant érigés des bâtisses qu’ils n’ont jamais habitées, c’est le comble des constructions comme cela est le cas dans plusieurs de nos villes, y compris les moins en vue. L’action commerciale et plus particulièrement les importations reste aussi un problème épineux qu’il va falloir résoudre car la saignée persiste et nous l’avons constaté de visu au détour d’une ville spécialisée dans la vente de la pièce détachée, Aïn Ml’lila pour ne pas la nommer qui a vu ses commerçants fermer boutique à cause d’une inspections des services de la répression des fraudes : motif : « On est obligé de fermer parce que l’on nous reproche d’avoir enlever les étiquettes qui portent le nom de l’importateur » Incroyable pour une activité qui commence déjà au niveau des frontières pour que cela devienne un problème que l’on affecte à un autre service, alors que le travail en amont n’a pas été fait. Pire encore, comment se fait-il que seul le détaillant qui jure par tous les dieux qu’il achète sa marchandise sans ces étiquettes et de fait, il n’en n’est rien dans cette arnaque. Ce sont là quelques éléments qui pourront renflouer les caisses de l’Etat à moindre effort, encore faut-il que la volonté politique y soit et que ces nouveaux députés auront le courage d’affronter ces voyous, c’est dire que s’il peut y avoir un programme ambitieux qui pourrait enchanter les algériens, c’est bien un recensement généralisé, mais combien le souhaiteraient-ils ? La est la question.