Russie : Des scientifiques découvrent un nouvel antibiotique
Par : A . F
Des scientifiques russes ont étudié l’activité antimicrobienne des nanoparticules d’aspartate de chitosane. Le composé pourrait déjà devenir la base d’un certain nombre de nouveaux médicaments, y compris des antibiotiques.
Le chitosane est dérivé de la chitine, un polymère naturel, et est un composant essentiel de l’exosquelette des arthropodes. Ce composé a des effets antibactériens, antiviraux et antifongiques.
Les scientifiques ont déclaré que dans certaines conditions, la substance peut présenter une activité antitoxique, immunostimulante et anti-inflammatoire.
Une équipe de chercheurs a précédemment synthétisé l’aspartate de chitosan, qui est un dérivé du chitosan et de l’acide aspartique. Les nouveaux travaux de l’équipe sont consacrés à l’étude de l’activité biologique des nanoparticules de ce composé. Ce qui, selon les scientifiques, a de grandes perspectives en pharmacologie et en biotechnologie. L’équipe scientifique a également développé une nouvelle méthode d’obtention de nanoparticules. Selon lui, ils ne sont pas décrits dans la littérature mondiale et nationale. L’ajout de nanoparticules à notre composé a entraîné la mort massive de Staphylococcus aureus, Escherichia coli et d’autres bactéries. À l’avenir, nous avons l’intention d’utiliser ces propriétés de notre composé pour développer de nouveaux antibiotiques.
Le composé est entièrement compatible avec les cellules sanguines et les autres tissus corporels. L’essai biologique a montré que les nanoparticules du nouveau composé sont capables d’accélérer plusieurs fois la croissance des cellules du tissu conjonctif.
Les résultats de l’étude indiquent que les nanoparticules d’aspartate de chitosane peuvent être largement utilisées dans la création de nouveaux types de médicaments et de vaccins. Il sera également requis dans diverses technologies biologiques et pharmacologiques », selon le Journal of Microbiology.