Les commissions d’inspection des établissements d’enseignement à pied d’œuvre
Par : La redaction
Le ministère de l’Éducation nationale a ordonné de dépêcher des commissions d’inspection et dans tous les établissements d’enseignement pour les trois cycles , afin de déterminer l’étendue de l’engagement des directeurs et des enseignants à mettre en œuvre l’ensemble des tâches qui leur sont assignées sur le terrain et principalement liées à la fin de l’année scolaire, dont la plus importante est l’obligation de maintenir les écoles ouvertes pour permettre aux candidats de passer les deux examens du BEM et DU BAC session juin 2023, de bénéficier de cours de révision et d’étude en groupes gratuitement.
Des sources d’Al-Chorouk ont rapporté que l’Inspection générale du ministère de l’Éducation nationale a ordonné à tous ses inspecteurs spécialisés dans la gestion et l’organisation de l’éducation « sujets » d’effectuer des visites quotidiennes sur le terrain dans tous les établissements d’enseignement pour les trois cycles d’enseignement « primaire, moyen et secondaire » , afin de connaître l’étendue du bon déroulement Pour les différentes activités, travaux et opérations liés à la fin de l’année scolaire et confiés aux proviseurs et enseignants, chacun selon sa compétence.
Cela est venu après que l’Inspection générale a reçu des rapports indiquant qu’il existe des établissements d’enseignement qui connaissent une fréquentation décente des étudiants, à l’exception de la fréquentation quotidienne des enseignants, car ils sont devenus presque vides sur leurs trônes, en particulier pour les écoles qui ont terminé les examens pour le troisième et dernier semestre de la saison académique en cours, et des pratiques totalement contraires aux lois de la République sont en vigueur.
Nos sources ont ajouté que les comités d’inspection enquêteront également de près sur la mesure dans laquelle les directeurs préparent leurs établissements d’enseignement désignés comme centres d’examen, dans leurs aspects matériels, en coordination continue avec les autorités locales, en particulier à l’approche de la date de l’examen du certificat d’enseignement intermédiaire. (BIAM), qui débutera une semaine après la date de l’examen. Aujourd’hui, les préparatifs physiques et logistiques débuteront en prévision de l’examen du « baccalauréat », qui se tiendra du 11 au 15 juin à l’intérieur.
En ce qui concerne la catégorie des enseignants, les mêmes sources ont confirmé que les commissions d’enquête spécialisées avaient reçu des instructions et des directives de l’Inspection générale du Ministère, les exhortant à suivre et à contrôler l’assiduité quotidienne des éducateurs tout au long de la semaine pendant la période suivant les examens semestriels. , et l’étendue de leur engagement à fournir des cours de révision et d’étude en groupe gratuits pour leurs candidats étudiants. Pour réussir les examens « BEM » et « Baccalauréat », ce qui augmenterait les chances des candidats d’obtenir le certificat « Baccalauréat » et d’ atteindre bons résultats.