Renouvellement des membres non permanents du Conseil de sécurité : Ahmed Ataf à New York
Par : La redaction
Mandaté par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Ataf, est arrivé hier à New York, siège des Nations Unies, pour une visite de travail qui s’inscrit dans le dans le cadre de la préparation des élections pour le renouvellement des membres non permanents du Conseil de sécurité, prévu le 6 juin prochain par l’Assemblée générale, a indiqué un communiqué du ministère.
Il convient de rappeler que l’Algérie participe à ces élections en tant que candidate au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité au cours de la période 2024-2025.
La candidature de l’Algérie a été préalablement validée et entérinée par l’Union africaine, la Ligue des États arabes et l’Organisation de la coopération islamique, et compte sur le soutien de nombreux pays frères et amis.
Au cours de sa visite, le chef de la diplomatie algérienne devrait s’entretenir avec de nombreux représentants des États membres des Nations unies, ainsi qu’avec le Secrétaire général et de hauts responsables de cette organisation internationale, dans le but de passer en revue les objectifs et priorités que l’Algérie s’efforcera d’atteindre au cours de son mandat au Conseil de sécurité.
Une occasion, également, de rallier le plus de soutien en prévision des élections du 6 juin, et de préparation les étapes suivantes.
Pour rappel, dans son discours prononcé à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue Union africaine, le chef de la diplomatie a dévoilé le slogan de l’Algérie pour sa candidature à ce poste : « Ensemble pour défendre les principes et les objectifs de la Charte des Nations Unies pour un avenir meilleur pour tous ». Ahmed Attaf a indiqué que la candidature de l’Algérie à ce poste s’inscrit « dans le cadre de son engagement à contribuer, en tant qu’acteur influent, à la prise en charge des défis internationaux ».