Guelma: La première récolte de colza marquée par une production de 4453 quintaux.
Lancée au début de la saison agricole 2020/2021, à titre expérimental, la culture du colza qui est une plante herbacée annuelle dicotylédone de la famille des brassicasseés produisant une huile alimentaire, a été marquée, à l’issue d’un premier essai par une production de 4453 quintaux dont 4187 qx destinés à la transformation et 266 qx à la semence.
D’après les responsables de la CCLS ( Coopérative des Céréales et Légumes Secs ) où le produit est emmagasiné avant son transfert vers les unités de transformation pas moins de 1767 quintaux ont été déjà acheminés à l’unité CEVITAL de Constantine. Il est à rappeler que la campagne de moisson du colza a été lancée à Guelma ,le 6 juin dernier.
À cet effet , la DSA (Direction des Services Agricoles ) avait organisé préalablement une journée de formation à l’intention des acteurs concernés . L’opération pilotée par des cadres de la PMAT de Constantine, une entreprise spécialisée dans la commercialisation et l’entretien du matériel agricole, consistait en des démonstrations pratiques présentant l’engin d’intervention à savoir une moissonneuse batteuse dotée d’un équipement spécial. Cette vulgarisation de contact a permis aux participants de s’imprégner des nouveaux mécanismes propres à la phase finale de l’itinéraire technique de la plante. Pour rappel , la wilaya de Guelma s’est engagée dans l’expérimentation de cette nouvelle filière par l’intermédiaire de 2 fermes pilotes et une soixantaine d’agriculteurs relevant de 18 communes , sur une superficie de 457 hectares, la plaçant en deuxième position à l’échelle nationale où 3.500 hectares ont été consacrés à cette première expérience.