Actualités Economie 

Matériaux de construction : Les exportations ont atteint 1,3 Md USD

Par : La redaction

Tayeb Zitouni  ministre du Commerce, et de la promotion des exportations,a affirmé aujourd’hui que l’Algérie exporte l’équivalent de 1.3 milliards de dollars en matériaux de construction, mais précise que la production nationale dépasse de loin ce résultat.

Lors d’une réunion avec les exportateurs algériens dans le domaine des matériaux de construction, en marge de la 25e édition du salon « Batimatec 2023 », M. Zitouni a révélé que l’Algérie a exporté, l’année dernière, 12,18 millions de tonnes de matériaux de construction, pour un montant de près de 1,3 Mds USD, contre 567 millions USD en 2021.

Soutenu par de grands projets d’habitat et de travaux publics, lancés par les pouvoirs publics et des opérateurs privés, le secteur des matériaux de construction a accompli des progrès notables.

Les politiques de substitution à l’importation et de préférence nationale, mises en œuvre, ont abouti à la réalisation de projets avec des matériaux de construction 100% algériens.

L’Algérie a réalisé les taux les plus élevés de croissance d’importation de cette matière dans le monde durant la période entre 2017 et 2022 (155%), ce qui lui a permis de passer d’un pays importateur à un pays exportateur de ciment, ajoute le ministre.

Les Etats-Unis constituent le client le plus important de l’Algérie en matière de matériaux de construction, avec 30% de taux global des exportations de l’Algérie dans cette filière. Les exportations se composent essentiellement du rond à béton et d’acier.

Les Etats-Unis sont suivis de la Belgique (11%), et de l’Allemagne (8% du taux global des exportations de l’Algérie).

Articles relatifs

Leave a Comment