El-Tarf : Lutte contre les feux de forets
Par : Youcef . Hanani
On prend les mêmes mesures et on recommence, les responsables de la wilaya n’ont apparemment pas appris la leçon des sinistres feux de forêts qui ont ravagé la wilaya d’El-Tarf un certain 17 Aout 2022.
Durant cette journée, il a été enregistré un lourd bilan avec le décès 36 individus, des dégâts énormes en moyens matériels ainsi que la perte de 6000 ha de forêts.
Ceci, à titre d’un bref rappel pour ce qui ont la mémoire courte et n’ont pas jugé utile de faire l’effort pour innover en matière de lutte contre les feux de forêts.
Ainsi les responsables locaux et les secteurs concernés ont pris les mesures pour lutter contre ce fléau.
« Il s’agit notamment de l’ouverture de pistes forestières et de tranchées pare-feu qui ont l’air de simples chemins vicinaux, le recensement des points d’eau qui peuvent être utilisés en cas de besoin, le désherbage des abords de route, tout en omettantla réhabilitation des tours de surveillance » a-t-on appris.
Les services des forets ont également procédé à l’assainissement des superficiesforestières incendiées durant les feux de la dernière saison dernière.
‘’pour mener convenablement cette campagne, les responsables concernés ont semble-t-il procédé à l’installation d’une commission de wilaya de lutte contre les incendies de forêtsqui est composée de tous les secteurs concernés’’.
« cette commission devrait donner lieu à l’installation de comités de daïra, communaux et d’habitants, résidents à proximité des zones forestières en plus du lancement de larges campagnes de sensibilisation des riverains sur l’importance de la préservation et la protection des forêts contre les incendies sans omettre la mobilisation d’importants moyens logistiques, en plus de ceux de la protection civile»a ajouté la même source.
Pour les moyens dégagés pour lutter efficacement contre les incendies de forêts, les responsables locaux n’ont pas fait allusion aux moyens aériens pouvant être utilisés, tout en sachant que ces derniers sont sous l’autorité d’autres secteurs, ni la mise en place d’un système de veille efficace pour faire face aux feux de forêts.
Il fallait tout de même réaliser des espaces pour permettre aux hélicoptères de lutte contre ces fléaux de stationner auprès des points d’eau.
Pour revenir à ce dernier point, la direction générale des forets(DGF) a prévu l’acquisition de drones de surveillance pour détecter rapidement les foyers d’incendies.
« L’intégration de ces moyens technologiques, après leur acquisition, sera d’un appui important au dispositif traditionnel »a indiqué l’inspecteur principal dela DGF.
Il est à souhaiter que ce dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts soit efficace afin d’éviter les grandes pertes qu’a subi ce secteur durant les années passées, notamment celles de 2022 ou toute une ville (El-Kala) a été cernée de toute part par les incendies de forêts qui ont fait 36 décès, la perte de 6000ha de forêts conformément au bilan avancé par les services concernés au lendemain du sinistre.
Les incendies de 2022 ont été marqués également par une importante perte en matière de faune et flore, notamment les élevages domestiques.
Il est à signaler que la wilaya d’El-Tarf compte 166 000 de forêts, couverts végétal et forestier.
