Actualités 

Éloges internationales  à  l’Algérie pour les efforts déployés pour la réunification arabe et une solution aux crises africaines

La redaction

les organisations et instances internationales ont salué les grands efforts déployés par l’Algérie pour la réunification arabe et le renforcement de l’unité palestinienne et son rôle dans la résolution des crises en Afrique.

A cet égard, l’APS a cité le Secrétaire général de la Conférence générale des partis arabes, Kassem Saleh, assurant que la présidence algérienne de l’actuelle session du sommet arabe lui a permis de lancer des initiatives pour résoudre les questions en suspens et les dossiers importants au niveau arabe, et son souci de trouver des solutions appropriées l’a incité à avancer vers une solution aux questions arabes en suspens, comme la question du retour de la Syrie à occuper son siège dans la Ligue arabe.

S’agissant de la question palestinienne, considérée comme « centrale » pour la Ligue arabe, l’Algérie a été – a ajouté Saleh – un incubateur pour la rencontre des factions palestiniennes, qui a abouti à des résultats positifs en jetant les bases du retour de l’unité palestinienne, qui est très nécessaire à la lumière de l’escalade sioniste dans la région et de l’extrémisme et du racisme dont souffrent les Palestiniens. .

A cet égard, il a noté l’insistance de l’Algérie à parvenir à la réconciliation entre les Palestiniens en exhortant les différentes factions à traiter cette question « sérieusement et positivement », estimant qu’elle était en mesure, par la responsabilité qu’elle assumait à ce stade, de jouer un « important rôle et fondamental » au niveau de la solidarité arabe et du rapprochement entre pays arabes.

Pour sa part, le chef de la Ligue des « parlementaires pour Jérusalem », Hamid bin Abdullah Al-Ahmar, a expliqué que parmi les raisons du piétinement de l’entité sioniste sur la légitimité internationale et des campagnes de profanation de Jérusalem et de la mosquée Al-Aqsa, « la Le choc arabe et la précipitation de certains pays arabes vers une normalisation honteuse avec l’entité brutale. » Il a appelé à ne pas abandonner les Palestiniens et à les laisser mener cette bataille par eux-mêmes.

Et il a estimé que l’effort algérien pour unifier les rangs palestiniens est « sincère et sans précédent, et personne d’autre ne peut le faire », car il découle de sa grande croyance en l’importance de l’unité des rangs arabes, appelant les factions palestiniennes saisir l’opportunité et profiter de ce grand effort et de ce soutien que l’Algérie leur accorde gratuitement.

Concernant la normalisation avec l’entité sioniste, bin Abdullah al-Ahmar a confirmé que la Ligue cherche à faire circuler dans tous les parlements arabes des lois qui rejettent la normalisation avec l’ennemi sioniste et soutiennent les Frères palestiniens pour restaurer leur État avec Jérusalem comme capitale.

Au passage, il a évoqué la crise en Syrie, exprimant son espoir que la situation se stabilise et que le peuple syrien obtienne la sécurité et la stabilité qu’il mérite après avoir tourné la page de la violence, soulignant que l’Algérie « est en mesure de jouer un rôle central également un rôle dans la résolution de cette crise.

Du Sénégal, l’ancien Premier ministre et chef du parti « Rio-Mé », Idris Sack, a salué le « soutien » de l’Algérie au continent africain et ses efforts pour résoudre ses crises, notamment vis-à-vis du Niger et du Mali, soulignant la forte relation qu’il entretient avec les pays du continent et ses efforts acharnés pour défendre des causes justes dans le monde.

Sack a estimé que le renforcement de ses relations en Afrique par l’Algérie est impératif compte tenu de son orientation régionale et de ses efforts pour soutenir les causes du continent, ajoutant que l’Algérie possède les ressources et les capacités qui lui permettent de se positionner davantage et de jouer un rôle important et efficace.

Articles relatifs

Leave a Comment