CONSEIL DES MINISTRES : Dotation gratuite des domiciles des citoyens de dispositifs d’alerte en cas de fuite de gaz
Hier, mardi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé une réunion du cabinet qui a traité plusieurs questions.
La déclaration complète :
M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Commandant Suprême des Forces Armées et Ministre de la Défense Nationale, a présidé ce jour une réunion du Conseil des Ministres, qui a traité de deux projets de loi sur les projets d’investissement, outre une présentation sur les mesures concrètes réduire le phénomène d’étouffement par les gaz brûlants (monoxyde de carbone) à l’intérieur des habitations.
Après que le Président de la République a ouvert la séance, présenté le contenu de l’ordre du jour et donné la parole au Premier Ministre pour présenter le bilan des activités du gouvernement au cours des deux dernières semaines, le Président a donné les ordres, instructions et directives suivants :
Premièrement : concernant un projet de loi qui définit les conditions et les modalités d’octroi de biens immobiliers économiques appartenant à la propriété privée de l’État et destinés à la réalisation de projets d’investissement :
Le président a ordonné de revoir et d’enrichir le contenu du projet de loi, en tenant compte des directives suivantes :
Que l’esprit de la loi soit fondé sur la liberté du citoyen d’investir dans son domaine de spécialisation, et d’éviter les déviations dangereuses que le pays a connues dans le domaine de l’immobilier industriel.
Il a souligné que la vision de l’Algérie à travers cette loi est de stimuler l’investissement selon une vision intégrée pour un décollage du développement qui garantit un dynamisme économique plus fort.
Le président de la République a souligné que l’octroi de biens immobiliers à des fins économiques doit s’accompagner d’une réelle souplesse juridique pour encourager et attirer les investissements, en tenant compte des intérêts supérieurs de l’État.
S’appuyer dans ces opérations entièrement sur le système numérique, afin d’éviter la bureaucratie, puisque le système de guichet unique vise à réaliser les projets de la manière la plus rapide et la plus efficace.
– Que le projet de loi tienne compte d’une répartition équitable des projets d’investissement sur l’ensemble du territoire national, ainsi que de la qualité et des objectifs des projets d’investissement en fonction de la spécificité et de l’efficacité des régions.
Deuxièmement : Concernant une présentation sur les mesures pratiques pour réduire le phénomène d’asphyxie par la combustion des gaz (monoxyde de carbone) à l’intérieur des habitations :
Afin de préserver la vie de nos concitoyens, le Conseil des ministres a décidé, dès sa séance d’aujourd’hui, de confier à Sonelgaz la mission de doter gratuitement les domiciles des citoyens d’alarmes (sonores et visuelles) contre les fuites de monoxyde de carbone.
Le cahier des charges de construction des projets résidentiels en construction et sous toutes ses formes doit obligatoirement comporter ce type de réglementation.
Le président a ordonné une coordination entre les ministères du commerce et de l’industrie et les institutions émergentes pour préparer une nouvelle loi qui comprend la création de laboratoires de normalisation et de surveillance de la sécurité dans tous les domaines.
Coordination entre les Ministères de l’Enseignement Supérieur et de l’Industrie et les institutions émergentes pour employer des chercheurs et des spécialistes dans ces nouveaux laboratoires.
Il a ordonné l’élaboration de textes juridiques stricts qui préviennent les atteintes aux systèmes de chauffage, aux conduites de gaz et aux sources d’énergie qui alimentent les résidences, et empêchent leurs modifications après les avoir reçues.
– Il a ordonné l’ouverture de laboratoires de contrôle technique et qualité sur l’ensemble du territoire national, affiliés à la société Sonelgaz, spécialisée dans le contrôle des appareils électroménagers les plus à l’origine d’accidents domestiques, notamment les appareils de chauffage.
Encourager les fabricants locaux à couvrir la demande du marché local en appareils et systèmes de chauffage de qualité et sûrs, avec un accompagnement technique de haut niveau pour fournir tous les logements en construction.
Troisièmement : Monsieur le Président a apprécié le contenu du projet de loi sur la prévention des stupéfiants et des substances psychotropes et la répression de leur usage et de leur trafic illicite, car il contient des mesures visant à immuniser la société contre ce fléau, de sorte que le Conseil des ministres approuverait ce projet de loi, à l’issue du débat.
Indications générales :
Concernant le secteur des travaux publics :
Accélérer la création d’une société mixte pour l’industrie ferroviaire en coopération avec une expertise étrangère spécialisée dans ce domaine et de renommée mondiale, dans le but d’atteindre un lien national complet avec les chemins de fer, reliant le nord au sud et facilitant le transport pour les commerçants économiques .
Que l’extension ferroviaire soit une priorité absolue, notamment le long des axes Ouargla-Tamanrasset est, Ghardaïa-El-Manea et Gara Jbeilat-Bechar, compte tenu de l’importance économique et stratégique de ces axes.
Concernant le secteur agricole :
Monsieur le Président a enjoint au gouvernement de redoubler d’efforts pour augmenter la production des cultures agricoles, notamment de blé, et porter sa production à l’hectare à 30 quintaux, dans le but d’atteindre au plus vite l’autosuffisance en cette matière stratégique, étant donné que toutes les conditions sont réunies pour atteindre l’objectif, cette saison.
– Le Président a renouvelé ses directives concernant la libération immédiate du foncier en zone forestière, dans la wilaya de Tissemsilt, pour la réalisation d’habitats ruraux et pour les propriétaires d’activités agricoles.
Le président de la République a également adressé ses instructions strictes au gouvernement pour qu’il travaille selon une vision de planification profonde dans tous les secteurs, au lieu d’une gestion quotidienne, et accorde la plus grande importance aux préoccupations et aux aspirations de nos concitoyens.
À l’issue de la réunion, le Conseil des ministres a approuvé des décrets contenant des nominations à des postes supérieurs de l’État.
