Guerre en Ukraine : Un scandale de corruption agite Kiev, Varsovie presse Berlin sur les chars lourds
En plein conflit, un scandale de corruption secoue l’Ukraine. Cinq gouverneurs régionaux et quatre vice-ministres ont été démis de leurs fonctions, a annoncé mardi le gouvernement.
Ces hauts fonctionnaires auraient touché des pots-de-vin en lien avec les contrats d’approvisionnement de l’armée. Viatcheslav Chapovalov fait partie des mis en cause. Le vice-ministre de la Défense est ainsi accusé d’avoir participé à la signature d’un contrat à un prix surévalué sur les produits alimentaires destinés à ses soldats, comme le révèle le média ukrainien ZN.UA.
Le montant du contrat s’élèverait à 324 millions d’euros avec des prix établis « deux à trois plus élevés » que les tarifs actuels en vigueur pour les produits alimentaires de base.
Les problèmes de corruption en Ukraine n’ont pas commencé avec la guerre : le pays était classé à la 122e place sur 180 sur l’indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency International en 2021
. Lors d’une conférence de presse à Berlin, mardi, le secrétaire général de l’Otan a insisté sur l’importance de livrer davantage d’armes lourdes à l’Ukraine pour permettre au pays de repousser les forces russes.
Sur le dossier des chars lourds, le chef de l’organisation politico-militaire s’est montré « confiant », estimant qu’une solution sera « bientôt » trouvée, alors que l’Allemagne, les Etats-Unis et la France ne répondent pas, pour l’heure, aux appels de l’Ukraine qui réclame la livraison de chars lourds.
