Les retraités et la poste
J’ai été à plusieurs bureaux de poste du chef-lieu de la wilaya que ce soit à la Recette Principale qui trône en plein centre-ville dans un espace grandiose où le brouhaha domine, où le silence a perdu sa définition, où le froid est battu juste par l’haleine dégagée par la foule compacte qui attend je ne sais quoi ; dans cette grandiose bâtisse, il y a des liquidités mais il ’y a pleins de retraités qui attendent une quelconque grâce. Interminable est la chaîne. Pitoyables sont les retraités.
Ce phénomène est cyclique. On a souvent attiré l’attention des responsables sur cet aspect mais rien n’a l’air de s’améliorer un tant soit peu. Pire. À chaque fois, chaque mois, juste deux jours après la date fatidique du virement de la maigre pension, comme par enchantement, comme par tacite entente sournoise, il n’y a plus de liquidités dans les bureaux de poste et les distributeurs automatiques quand ils marchent ne servent qu’à vous délivrer votre solde. Il y a quelques temps, certains offices assuraient tant bien que mal la continuité du service, beaucoup plus grâce à la rigueur et la droiture de leur responsable que d’une quelconque stratégie. Mais, ils ont fini par abandonner devant les réclamations de leurs personnels qui ne comprenaient pas pourquoi, ils étaient les seuls à trimer, alors que les personnels des autres bureaux, se la coulaient douce, à défaut d’argent pour payer les pauvres retraités.
Comment peut-on espérer une quelconque amélioration, au moment où dans le reste du Monde, on ne manipule plus les billets de banque au profit de cartes électroniques, où dans certains Pays, beaucoup de citoyens ne connaissent pas comment sont faits leurs billets de banque, nous sommes encore à manquer de liquidités pour payer cash un véhicule, voire une villa de plusieurs milliards , alors que dans le reste du Monde, an paye une boîte d’allumettes avec une carte électronique?.
Comment peut-on espérer un quelconque sursaut, quand dans le classement de la vitesse d’Internet des Pays Arabes, jusqu’à la place 75, on ne trouvait pas notre Pays ?