Manque de précipitations ;Le barrage Bouhamdane tombe dans son volume mort
Le barrage Bouhamdane ; la principale structure hydraulique de la wilaya qui alimente en eau potable 6 communes dont le chef-lieu ainsi que le ( PIGB) périmètre d’irrigation Guelma-Bouchegouf affiche actuellement , par manque de précipitations un niveau jamais atteint depuis sa création évalué à 6% , considéré comme volume mort dans les mécanismes du secteur. Selon M. Maïzi ; chef de service à la DRE ( Direction des Ressources en Eau ), ce taux de remplissage d’à peine 11 millions de m3 d’eau représente un déficit de 174 millions de m3 par rapport à la capacité théorique de l’ouvrage qui est de 185 millions de m3
Ce même responsable qui a souligné que cette situation compremettante crée des conditions exceptionnelles défavorables à AEP et l’hydraulique agricole , a indiqué que depuis le mois de septembre à ce jour, seuls 165 mn de précipitations ont été enregistrés contre 605 mn durant la même période de l’année écoulée qui était; elle marquée par un apport pluviométrique sporadique .
En attendant de futures pluies bienfaisantes , providence du ciel pour apaiser les esprits hantés par le manque d’eau et le spectre de la sécheresse, l’heure est à l’appréhension.