Guelma : Conseil de l’exécutif
Une réunion dédiée au secteur de l’agriculture.
Suivi du recensement du patrimoine animalier et de la campagne labours-semailles
Dans le cadre de l’application de la stratégie initiée par les hautes instances du pays visant le développement du secteur de l’agriculture conditionné par l’accroissement de la production à des fins de réalisation de l’autosuffisance et de consolidation de la sécurité alimentaire et au vu de la wilaya de Guelma en sa qualité de région à vocation agricole par excellence, Mme le wali ; Aggoun Houria a présidé, ce lundi 12 décembre , une réunion du conseil de l’exécutif dédiée au secteur de l’agriculture, mettant en examen le suivi de l’opération de recensement du patrimoine animalier et du déroulement de la campage labours-semailles. La rencontre à laquelle prenait part M. Dahou Mostefa ; Secrétaire Général de la wilaya été élargie aux chefs de daïras et subdivisionnaires agricoles, au responsable de l’inspection vétérinaire,
au président de la chambre d’agriculture et au secrétaire de wilaya de l’UNPA
( Union Nationale des Paysans Algériens ),
aux présidents des conseils de wilaya interprofessionnels des filières du lait et des viandes rouges ainsi qu’aux directeurs de l’ONTA ( Office National des Terres Agricoles ) , de la CCLS (Coopérative de Céréales et Légumes Secs ) et de l’agence foncière.
S’articulant principalement sur ces deux points , les travaux ont été entamés par la présentation d’un exposé détaillé sur le déroulement du recensement des cheptels prévue sur une durée 21 jours; s’étalent du 29 novembre au 19 décembre. À ce titre ,la cheffe de l’exécutif a insisté sur la poursuite de cette opération d’envergure et la mobilisation des équipes dépêchées au niveau des communes et des daïras pour l’accomplissement de cette importante tâche avec toute la rigueur voulue et sa finalisation dans les délais qui lui sont impartis.
Abordant le deuxième point, la wali a ordonné l’exercice d’un suivi continu et rigoureux de la campage labours-semailles, insistant sur la mobilisation de tous les moyens, misant avec la collaboration de tous les acteurs concernés sur un succès de l’opération qui condionne, a-t-elle souligné le développement de la filière des céréales. Elle insistera également sur la levée de tous les obstacles entravant les différentes étapes des travaux, mettant l’accent sur la facilitation des procédures administratives à l’égard des fellahs, notamment en matière d’acquisition des semences et fertilisants. Elle recommandera, par ailleurs la multiplication des sorties sur le terrain pour accompagner et soutenir les agriculteurs en prenant en charge leurs préoccupations et examiner la situation des terres emblavées, en vue d’apporter d’éventuels correctifs , soulignant qu’il s’agit d’une question vitale.
La première responsable de la wilaya saisira, en outre cette occasion pour se prononcer sur l’opération d’épuration du foncier agricole et le recensement des exploitants agricoles exerçant sans justificatifs .Elle demandera , à ce propos de résoudre ce problème, dans les meilleurs délais; dans le cadre de la circulaire ministérielle 750 du 18/07/2018 , fixant la date du 15 décembre 2022 comme dernière échéance.
Avant de clôturer la séance, la cheffe de l’exécutif ouvrira le débat sur la création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevages conformément à la circulation ministérielle 108 du 23.02.2011 et la circulaire interministérielle 1839 du 14 décembre 2017 qui a pour objet de définir les dispositions d’accès au foncier agricole relevant du domaine privé de l’Etat dans le cadre de la mise en valeur des terres par la concession.
Au final , il a été décidé de la tenue de séances cycliques pour le suivi et l’évaluation des opérations enregistrées et l’exécution des décisions prises la première responsable de la wilaya, au cours des réunions de conseil de l’exécutif.