Le bain libre de bébé, qu’est-ce que c’est ?
Inscrit dans le concept de la motricité libre et de la méthode Montessori, le bain libre consiste à laisser le bébé libre de ses mouvements, sans accessoire de puériculture, dans un fond d’eau. Comment pratiquer le bain libre de bébé en toute sécurité ? Retrouvez nos conseils
Transat, anneau de bain… Si ces accessoires de puériculture visent à sécuriser le bain du bébé, ils servent finalement surtout à rassurer les parents, selon Alexandra Richard, ostéopathe spécialisée en périnatalité à Paris et adepte du bain libre, une pratique inspirée de la méthode Montessori et du concept de motricité libre initié par la pédiatre hongroise Emmi Pikler.
« Le bain libre est une pratique qui s’inscrit dans la mouvance de la motricité libre, qui encourage les parents à laisser l’enfant faire ses acquisitions motrices sans aide, et à partir de la position au sol : sur le dos, le ventre ou le côté, détaille l’experte. Pendant le bain, on peut évidemment le stimuler et l’encourager par le regard, la parole et des gestes, mais tout en le laissant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’évoluer à son rythme. »
C’est quoi le bain libre ?
Concrètement, le bain libre consiste à allonger le bébé sur le dos dans 5 à 10 cm d’eau chaude (entre 35 et 37°C). « On recommande de mettre de l’eau jusqu’aux lobes d’oreilles du bébé. Il ne doit pas flotter, mais être posé sur la surface de la baignoire », détaille Alexandra Richard, ostéopathe.
Quelle baignoire pour le bain libre ?
Il n’est pas nécessaire d’investir dans une baignoire pour bébé adaptée. Pour plus de confort, on pourra le positionner sur un tapis moelleux antidérapant ou une serviette de bain immergée dans la baignoire familiale. Si vous possédez uniquement une douche, une bassine à la taille de l’enfant fera l’affaire. Attention, bain libre ne signifie pas sans surveillance. Le parent doit être présent à chaque instant pour veiller au bon déroulement du bain et accompagner son enfant de manière rassurante. A partir de quel âge peut-on commencer la pratique du bain libre ?
A la naissance, le nourrisson n’est pas assez mature pour être initié au bain en motricité libre. Si vous sentez votre enfant stressé ou en position d’inconfort lorsque vous le baignez, le bain enveloppé dans un lange pourra l’aider à s’apaiser. En grandissant, l’enfant aura ensuite davantage envie de découvrir et expérimenter par lui même le milieu aquatique.
« On peut commencer à pratiquer le bain libre vers l’âge de 2 mois. Le bébé va ainsi pouvoir expérimenter librement, sans être entravé par un objet ou les bras de ses parents, la sensation de son corps dans l’eau, comme le fait que lorsqu’il tape avec ses mains, il s’éclabousse », explique l’ostéopathe. Pour rassurer votre bébé, vous pouvez lui poser une main sur le ventre afin de maintenir un contact physique. Laissez bébé expérimenter la posture sur le ventre, dans le bain, sans jamais le quitter des yeux. Il aura le réflexe de fléchir ses bras et de lever la tête.
Le bain libre, une méthode souvent rassurante pour le bébé
Fanny, 32 ans, a découvert la méthode du bain libre lorsque son fils Oscar avait 4 mois. « Il hurlait à chaque fois qu’on le mettait dans l’eau de la baignoire. On cherchait des alternatives pour que le moment de la toilette redevienne un instant de détente pour lui et pour nous », explique la maman. Malgré son stress, elle s’est finalement essayée au bain libre. Une expérience couronnée de succès. « Au début, même si j’étais assise à côté de lui, j’étais terrifiée à l’idée qu’il arrive un drame. En le voyant calme, rassuré et gazouiller, je me suis détendue. »
Pour Alexandra Richard, rien d’étonnant à ce que certains bébés préfèrent le bain libre. « Un petit enfant plongé dans l’eau et uniquement tenu par le bras de son parent, pourra se sentir stressé et avoir peur du bain. Durant les premiers mois, un bébé est généralement en quête de maintien pour s’apaiser. Posé dans la baignoire lors du bain libre, il retrouve ses appuis au sol, ce qui sera plus sécurisant pour lui. »
Bébé change de position pendant le bain libre ?
Un bébé commence à se retourner vers l’âge de 5 mois. Rien d’anormal à ce qu’il essaie de reproduire cette position au moment du bain. « Il ne faut pas paniquer, préconise la spécialiste. Laissez-le expérimenter la posture sur le ventre dans le bain sans jamais le quitter des yeux. Il aura le réflexe de fléchir ses bras et de lever la tête. » N’hésitez évidemment pas à intervenir si vous sentez que votre bébé se trouve dans une situation trop inconfortable ou dangereuse pour lui.