Actualités Sport 

Coup de tonnerre : l’Arabie saoudite passe devant l’Argentine (2-1) !

Annoncée comme favorite, l’Albiceleste a chuté d’entrée (1-2) face à une surprenante équipe saoudienne dirigée par Hervé Renard.

est le premier coup de tonnerre de cette Coupe du monde 2022. Annoncée comme l’un des favoris de la compétition, l’Argentine chute d’entrée face à l’Arabie saoudite, qui servait souvent de faire-valoir lors des précédents Mondiaux. Malgré une entame convaincante et un pénalty rapidement inscrit par Lionel Messi, les joueurs d’Hervé Renard ont su faire le dos rond et résister aux assauts argentins en jouant notamment le hors-jeu de manière fine. Lautaro Martinez a notamment cru inscrire un doublé, mais l’attaquant de l’Inter Milan est à chaque fois parti avec un temps d’avance sur les défenseurs adverses.

L’Arabie saoudite d’Hervé Renard sans complexe

Avec ses 35 matchs d’invincibilité et aucune défaite depuis 2019, l’Albiceleste avait des arguments avant de jouer sur le papier l’équipe la plus modeste de ce groupe C, où l’on retrouve aussi le Mexique et la Pologne qui s’affronteront à 17 heures ce mardi. Collectivement, l’Argentine ne montre plus sa force et sa maîtrise qui avaient fait sa réputation depuis le succès en Copa America l’an dernier.

Les Saoudiens vont en profiter au retour des vestiaires pour déjouer tous les pronostics : Saleh al-Shehri, lancé sur le côté gauche, croise parfaitement sa frappe et permet à son équipe de revenir dans le coup (48e). Dans un moment de folie, les Saoudiens poussent et réussissent même à passer devant grâce à Salem al-Dawsari (53e). Le plan préparé par Hervé Renard est parfaitement exécuté et les Faucons ont fait bien mieux que résister dans cette partie. Habitué aux coups d’éclat, à l’image de sa victoire à la Coupe d’Afrique des nations 2012, le technicien français réalise l’un des plus beaux exploits de sa carrière.

Messi et les siens déjà en grand danger

Le coup de massue est terrible pour les Argentins, qui avaient de nombreux espoirs avant d’entamer cette Coupe du monde. Lionel Scaloni a tenté de revenir dans le match avec de nombreux changements et les entrées de Julian Alvarez et d’Enzo Fernandez, deux jeunes joueurs prometteurs. Mais la jeunesse argentine n’est pas parvenue à renverser la folie saoudienne, qui a su tenir l’avantage jusqu’au bout du temps additionnel. Mis à contribution à plusieurs reprises, le gardien Mohammed al-Owais n’a pas tremblé sur ses interventions.

Déjà dos au mur, l’Albiceleste joue très gros ce samedi (20 heures) pour son deuxième match de groupe face au Mexique. Une nouvelle défaite pourrait signifier un retour très précoce à la maison pour Di Maria et les siens. De son côté, l’Arabie saoudite voudra continuer à jouer les trouble-fête face à la Pologne également samedi (14 heures).

Les compositions

Argentine : Martinez – Molina, Romero, Otamendi, Tagliafico – De Paul, Paredes, Papu Gomez – Messi, Lautaro Martinez, Di Maria

Arabie Saoudite : Al-Owais – Abdulhamid, Al-Amri, Al-Boleahi, Al-Shahrani – Al-Buraikan, Kanno, Al-Malki, Al-Dawsari – Al-Faraj – Al-Shehri

Articles relatifs

Leave a Comment