El-Tarf/santé animale : Lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse et la rage
La direction des services agricoles a lancé la campagne annuelle de vaccination préventive contre la fièvre aphteuse et la rage.
Cette campagne, s’étalera sur trois mois pour permettre la vaccination du cheptel de la wilaya d’El-Tarf qui constitue l’une des principales ressources économiques de cette région, avec cent cinquante mille têtes de bétail environ entre bovin, ovin et caprin.
Cette dernière, intervient en application des instructions fixées par le ministère de tutelle qui visent le suivi de l’état sanitaire du cheptel animal et à renforcer son immunité contre ce genre de maladies virales, pouvant entrainer des pertes considérables.
« Ces derniers se résument en un fort de mortalité et diminution de la production, si des mesures adéquates ne sont pas prises »a-t-on indiqué.
Cette campagne de vaccination sera assurée par des médecins vétérinaires des deux secteurs privé et public et à titre gracieux.
« Ainsi les éleveurs, notamment, ceux qui ont enregistré des cas de mortalité animale de jeunes têtes de bétail, ‘’ovins et caprins’’ sont invités à participer à cette campagne en faisant vacciner le reste de leur cheptel »a-t-on ajouté.
Aussi, à titre d’information, la fièvre aphteuse est une maladie animale très contagieuse, souvent mortelle qui affecte notamment les ruminants qu’ils soient domestiques ou sauvages.
Elle se caractérise par une fièvre, des cloques entre les sabots et des aphtes dans la gueule, sur la langue et sur les lèvres.
Elle se transmet d’un animal à un autre à la suite de consommation de produits animaliers infectés ou à travers des interventions humaines d‘un secteur infecté vers un autre sain.
Il en est aussi que cette maladie contagieuse, figure parmi celles affectant la sécurité alimentaire et menaçante pour les moyens de subsistance des éleveurs.
Quant à son mode de traitement, les spécialistes en la matière déclarent qu’il n’existe aucun traitement spécifique de la fièvre aphteuse.
Généralement les animaux adultes guérissent de cette maladie, mais cette guérison s’accompagne d’une baisse drastique de la production en tout point de vue.
Certaines bêtes peuvent devenir porteurs de virus qui peut être disséminé pendant une longue période.
Devant cette situation, la vaccination et autres mesures de prévention, demeurent la meilleure solution pour endiguer et éliminer la maladie.
Concernant la rage, et, tout comme la fièvre aphteuse, il n’existe pas de traitement curatif, réellement efficace contre la rage, excepté la vaccination.
Pour contrecarrer ces maladies dangereuses, les responsables des services concernés lancent un appel aux éleveurs, pour vacciner leur cheptel animal (bovin, ovin , caprin) afin de contrecarrer toute forme de contamination.