Khenchela: les festivités du 1 er novembre
Les festivités du 1 er novembre ont débuté le samedi où les autorités ont mis en service le branchement électrique de 17 exploitations agricoles au niveau du périmètre de chaabat yaala au niveau de la commune de
Babar sud de la wilaya .Puis à ouled rechach ,le branchement de 70 habitations au gaz naturel dans la cité bouchareb mahmoud.
Le dimanche une visite au moudjahid membre de l’ALN bouali mohamed tayeb résidant à la cité du 17 juin .
Le branchement dans cette localité à l’électricité agricole de 35 exploitations agricoles sur deux programmes le fccl et celui du ministère de l’agriculture et du développement rural.
Puis le branchement à l’électricité agricole de 27 exploitations agricoles à Ain Mimoun dans la commune de tamza .
Le lundi ce sera la mise en service de deux forages au lieu dit beggaga dans la commune d’el hamma ainsi qu’un réservoir de 1000 m3 destinés au renforcement de l’alimentation de la ville de khenchela en eau potable.
A hammam salihine ;le branchement de 45 habitations au gaz naturel.
A khenchela la mise en service du réseau d’aep pour des coopératives immobilières sur la route de Babar.
Le soir une visite à la veuve du chahid thabti maarouf puis direction vers l’odej pour l’activité du meilleur habit arabe.
Puis la maison de la culture pour le salon de la photo sous le thème ‘’khenchela en photos’’ . Au programme des anachids et une pièce théâtrale sous le titre ‘’khenchela la mére des chahids’’.
Direction le musée du moudjahid pour un documentaire sur la révolution puis direction chaabat el ghoula a ain silene près de hammam d’où est partie la 1ere balle de la révolution avec les 42 novembristes qui ont fait
des opérations au niveau de plusieurs points comme le commissariat, la gendarmerie, la caserne , et le poste transformateur .levée des couleurs, hymne national et lecture du communiqué du 1 novembre 1954.
Le mardi visite au cimetière des chahids. Direction le musée pour honorer des moudjahidines et remettre des fauteuils roulants aux nécessiteux. Baptisation d’un Cem su nom du moudjahid nouasser aiche
et direction vers l’opow pour assister à des activités sportives.
Azzedine Maachi