Actualités Economie international 

Face à sa politique Zéro-Covid  : La  Chine baisse ses taux directeurs

Ce ne sont pas les coups liés à sa politique Zéro-Covid qui manquent à l’économie chinoise. Face à cette situation, la Banque centrale chinoise a décidé ce lundi de baisser plusieurs taux directeurs, afin de permettre aux banques d’injecter des liquidités dans l’économie et accorder davantage de prêts, et ainsi soutenir l’activité économique du pays. Ainsi, le taux de refinancement des banques est fixé à sept jours à 2% (contre 2,10%), et le taux de refinancement à un an à 2,75% (contre 2,85%).

Face au retour inquiétant du Covid-19, la Chine ne cesse d’appliquer des confinements particulièrement stricts, qui pèsent sur l’économie avec des mises à l’arrêt inopinées d’entreprises et une baisse des ventes dans les commerces. En effet, le pays est confronté ces dernières semaines à un rebond épidémique, limité en termes de cas mais qui touche de nombreuses provinces.

Ces rebonds épidémiques viennent se greffer aux difficultés qui pesaient déjà sur l’économie chinoise. Il est notamment question d’une consommation atone, des incertitudes liées à l’Ukraine mais aussi une forte crise de l’immobilier et un investissement en capital fixe a encore ralenti en juillet (à 5,7%).

Chine a abaissé ses taux d’intérêt de manière inattendue après une série d’indicateurs décevants. Le pays peine à se sortir d’une phase de ralentissement liée au Covid-19.

Une chose est sûre : la date du 15 août ne porte pas chance à la Chine. En 2015, la bourse du pays avait connu un krach. Cette année, la banque centrale chinoise prend de nouveau les investisseurs par surprise en baissant ses taux d’intérêt.

Articles relatifs

Leave a Comment