Annaba : LE RAMADAN A SAIGNÉ LES BOURSES À BLANC ! PEU D’ENFANTS PIMPANTS DANS LES RUES.
On peut dire que la fête de l’Aid El-Fitr, qui est avant tout celle des enfants, pour exhiber leurs premiers habits neufs, avant ceux de l’année scolaire ou après, selon le hasard du calendrier hegirien ou grégorien, n’a pas eu l’engouement escompté.
Du moins à Annaba auprès des familles pauvres ou dans le besoin, dont certaines se sont vues contraintes de se rabattre sur le vieux linge des ballots d’El-Hattab et de la Plaine Ouest, où les vêtements déclassés et dépareillés sont cédés à moindre coût.
En effet, s’il y a eu foules devant les magasins d’habillement et de vendeurs de chaussures et de jouets, celà ne signifie nullement que tous les enfants ont été satisfaits.
En effet, le ramadan qui vient de prendre fin, a saigné à blanc toutes les bourses ménagères, particulièrement celles des bas salaires et des retraités.
Ceci est dû en premier lieu, non seulement aux revenus de misère de la majorité de la population, mais aussi, et surtout, à la fluctuation exagérée des coûts des produits de consommation courante et vitale. À l’image des légumes et fruits où la pomme de terre a atteint 100 da/kg, la tomate fraîche 160 dinars, les haricots verts 350 dinars et les oranges de saison 350 dinars, l’huile de table a disparu des étals et se vend sous le manteau, et le poulet n’a pas quitté son podium, d’où il affiche allègrement 400 dinars le kilogramme jusqu’au dernier jour du carême, malgré les promesses de baisse du ministère du commerce.
D’autre part, le baromètre d’estimation de la célébration de la fête, n’est point l’attroupement des badauds devant les étals des commerces, mais le nombre d’enfants sillonants les rues, les placettes et les parcs d’attractions en Habits neufs.
Notamment le flux des bambins et même d’adolescents du premier stade ( entre 12 et 14 ans ) sur le légendaire Cours de la Révolution, pour s’adonner à différents jeux d’attractions sur des engins motorisés, ou à dos de cheval. Ce qui fait de ce lieu de détente pour les adultes, et de distraction pour les enfants, le point de chute choyé et préféré par tous les habitants de la wilaya de Annaba.
Néanmoins, il faut souligner le louable et formidable élan citoyen de solidarité, dont ont fait preuve certaines associations caritatives au profit des familles pauvres et nécessiteuses.
Des milliers de vêtements neufs et de chaussures de qualité ont été distribués aus enfants et adultes tous sexes confondus.
Des militants et militantes de ces mouvements humanitaires, n’ont cessé de sillonner les coins les plus reculés de la wilaya de Annaba et de ses zones d’ombres, afin de servir à domicile les enfants des familles dans le besoin.
Actions que n’ont nullement effectuées les pouvoirs ou institutions publiques concernées ou mandatées !