Sadi se contente d’un siège au comité exécutif de la CAF
Amani .H
Ce samedi, la capitale ghanéenne Accra a accueilli la première réunion du nouveau comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), élu en mars dernier lors de l’assemblée générale extraordinaire organisée au Caire. Parmi les participants figuraient le ministre des Sports et président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi.
Élu sans opposition comme représentant de l’Afrique du Nord, Sadi était pressenti pour devenir vice-président de la CAF. Toutefois, cette promotion n’a pas été concrétisée lors de la réunion.
C’est finalement Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, qui a été désigné premier vice-président. De leur côté, l’ancien vice-président de la CAF, le Mauritanien Ahmed Yahya, ainsi que le Djiboutien Souleiman Waberi, conserveront uniquement leur siège au sein du comité exécutif de la FIFA. Cette situation illustre l’influence croissante exercée par le ministre marocain sur les organes dirigeants du football africain, comme l’avait récemment dénoncé Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football.
Par ailleurs, Kurt Okraku (Ghana) a été nommé deuxième vice-président, Pierre-Alain Mounguengui (Gabon) troisième vice-président, Bestine Kazadi (RD Congo) quatrième vice-présidente, et Feizal Sidat (Mozambique) cinquième vice-président de la CAF.
