IMG_4025Actualités 

Ibrahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), a réaffirmé le soutien total du Parlement à la promotion de la langue amazighe.

Lors de son intervention à l’occasion du départ symbolique d’un train spécial depuis la gare de l’aéroport international Houari Boumediene (Alger) transportant les participants aux célébrations nationales de Yennayer 2976 (Nouvel An amazigh 2026), il a annoncé que l’APN intégrera la langue amazighe dans ses activités de communication et culturelles.

Objectifs principaux :

•  Renforcer la présence institutionnelle de l’amazighe au sein du Parlement

•  Encourager son usage dans l’espace parlementaire

•  Ouvrir davantage l’institution législative aux différentes composantes de l’identité nationale

Boughali a souligné que cette célébration reflète la place bien ancrée de la langue amazighe dans l’identité algérienne et incarne la volonté politique sincère de l’État sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune. Il a également salué les efforts de la Haut Commissariat à l’Amazighité et exprimé sa fierté envers les créateurs, chercheurs et intellectuels qui enrichissent le paysage culturel national et préservent la mémoire historique.

Le symbole fort : ce train décoré part d’Alger vers Béni Abbès (en passant par Béchar) pour lancer officiellement les festivités nationales de Yennayer 2976, qui se dérouleront du 10 au 12 janvier à Béni Abbès sous le slogan « De Béni Abbès… Yennayer brille pour l’Algérie victorieuse ». Au programme : la 6e édition de la Prix du Président de la République pour la littérature et la langue amazighes, conférences, expositions artisanales, marché traditionnel, animations culturelles à bord du train, etc.

Une initiative symbolique et forte qui renforce l’engagement officiel pour la reconnaissance et la valorisation de l’amazighité comme pilier essentiel de l’identité algérienne. 

Articles relatifs

Leave a Comment