IMG_4026Actualités 

Djellaoui inspecte l’avancement de la ligne ferroviaire minière de l’Ouest et la gare d’Oum El Assel

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, poursuit, pour le deuxième jour consécutif, sa visite de terrain sur la ligne ferroviaire minière de l’Ouest.

Après avoir inspecté, hier, plusieurs points clés dans les wilayas de Béchar et de Béni Abbès, le ministre s’est rendu, ce vendredi, dans la wilaya de Tindouf afin de superviser le projet de réalisation de la gare d’Oum El Assel.

Les travaux de cette infrastructure stratégique ont atteint leurs phases finales, les dernières opérations de finition étant actuellement en cours. Dans le cadre des essais techniques menés sur l’ensemble du tracé, le ministre a effectué un trajet à bord d’une locomotive d’essai, reliant directement la gare d’Oum El Assel à celle de Tindouf.

Rappel du projet :

D’une longueur totale de 950 km, la ligne ferroviaire minière de l’Ouest relie Béchar à Tindouf et au gisement de fer de Gara Djebilet. Elle constitue un projet majeur pour le transport du minerai de fer, le désenclavement du Sud-Ouest algérien et le développement économique régional.

Les essais techniques ont débuté le 6 janvier 2026, à la suite d’un achèvement accéléré des travaux, en avance sur le calendrier initialement prévu pour 2026. La mise en service commerciale de la ligne est attendue dans le courant du mois de janvier.

Cette visite confirme que le projet progresse conformément aux objectifs fixés, en vue d’une mise en exploitation imminente, pour un dossier prioritaire et historique de l’industrie minière nationale.

Articles relatifs

Leave a Comment