Signature d’un protocole de coopération pour la formation des guides touristiques non agréés
Les ministres du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Madahi Houria, et de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mme Arhab Nassima, ont supervisé, hier mardi 6 janvier 2026, la cérémonie de signature d’un protocole de coopération visant la formation des guides touristiques non agréés.
À cette occasion, Mme Madahi a expliqué que cette initiative s’inscrit dans la vision nationale visant à « organiser les métiers, valoriser les ressources humaines existantes selon le principe de liaison entre la formation professionnelle et les besoins du marché du travail et de l’investissement, et renforcer les compétences nationales au service du développement économique durable ». Cette démarche est en parfaite adéquation avec la stratégie économique tracée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour diversifier l’économie nationale et créer des emplois.
La ministre a également souligné que ce cadre juridique permettra aux guides et accompagnateurs touristiques d’exercer leur activité avec tout le professionnalisme requis, tout en leur délivrant des certificats professionnels dans leur domaine de spécialisation.
Formations proposées et certification
Dans le même contexte, un bilan des formations dispensées par le secteur de la formation professionnelle dans les spécialités destinées aux guides touristiques a été présenté. Il a été révélé que 592 guides touristiques locaux bénéficieront de certificats de formation.
Plateforme numérique pour l’entrepreneuriat
De son côté, la directrice générale de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) est intervenue pour présenter la plateforme numérique mise en place par son institution au profit des guides touristiques. Cette plateforme vise à faciliter leur accès au monde de l’entrepreneuriat et à leur offrir une meilleure visibilité auprès des clients nationaux et internationaux.
Installation officielle d’une commission sectorielle
À noter qu’à l’occasion de cette cérémonie, le texte de l’arrêté interministériel relatif à l’installation officielle de la commission sectorielle a été signé, marquant le lancement effectif de ses travaux. La première session de cette commission est prévue pour le mois de février prochain.
Cette coopération intersectorielle renforce les efforts déployés pour professionnaliser le secteur du tourisme et contribuer à son développement durable en Algérie.
