IMG_3802Actualités 

Déclarations officielles récentes du secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad.

Pour l’année 2026 (correspondant à l’année amazighe 2976), le président de la République Abdelmadjid Tebboune a choisi la wilaya de Béni Abbès (nouvelle wilaya récemment créée dans le Sud-Ouest algérien) pour accueillir les célébrations nationales officielles de Yennayer. Les festivités principales sont prévues du 10 au 12 janvier 2026, avec un programme culturel riche et varié : activités artistiques, expositions patrimoniales, défilés, inauguration d’une fresque artistique, et remise de la 6e édition du Prix du Président de la République pour la littérature et la langue amazighe.

Le choix de Béni Abbès s’explique par son patrimoine immatériel exceptionnel et sa spécificité amazighe, notamment :

•  La région d’Igli : où les habitants parlent encore l’amazighe (variante zenati).

•  La région de Tablabala (ou Teblabalet) : connue pour son variant linguistique unique appelé Gourara (ou Korandje), un mélange d’amazighe, d’arabe et d’influences africaines subsahariennes (liées aux anciennes routes caravanières).

Selon Si El Hachemi Assad, cette célébration envoie un message fort sur la diversité linguistique et culturelle de l’Algérie, conformément à l’article 4 de la Constitution. Elle souligne le vivre-ensemble pacifique entre l’amazighe, l’arabe et leurs variantes, sans “conflit linguistique”. Cette édition coïncide également avec le 30e anniversaire de la création du HCA, et met en avant les avancées comme la reconnaissance de l’amazighe comme langue africaine par l’Académie africaine des langues.

Les célébrations traditionnelles de Yennayer en Algérie sont toujours hautes en couleurs, avec costumes, danses et plats festifs :

Articles relatifs

Leave a Comment