محمد-الحدادActualités international 

Libye : qui était le chef d’état-major Mohamed Al-Haddad, décédé dans un crash aérien en Turquie ?

La Libye a décrété trois jours de deuil national après la mort du chef d’état-major de l’armée libyenne, le général Mohamed Ali Al-Haddad, décédé mardi soir dans un accident d’avion survenu peu après le décollage de l’appareil depuis l’aéroport d’Ankara. Quatre de ses accompagnateurs ont également perdu la vie.

Dans un communiqué officiel, le chef du gouvernement d’unité nationale, Abdelhamid Dbeibah, a confirmé le décès du général Al-Haddad ainsi que de son conseiller Mohamed Al-Assawi Diab, du chef d’état-major des forces terrestres, le général Al-Fetouri Ghribel, du directeur de l’Organisme de l’industrie militaire, le brigadier Mahmoud Al-Qattoui, et du photographe du bureau d’information de l’état-major, Mohamed Omar Ahmed Mahjoub.

Le Premier ministre a annoncé un deuil officiel de trois jours à travers tout le pays, avec mise en berne des drapeaux et suspension des cérémonies officielles et festives, en hommage aux victimes, décédées lors de leur retour d’une mission officielle en Turquie.

Un acteur clé du paysage militaire libyen

Né en 1966 à Misrata, dans l’ouest de la Libye, Mohamed Ali Al-Haddad était l’une des figures militaires les plus influentes de la période postérieure à la révolution du 17 février 2011. Il avait intégré l’Académie militaire de Tripoli en 1985, dont il est sorti diplômé.

Nommé chef d’état-major général de l’armée libyenne en 2020 par le président du Conseil présidentiel de l’époque, Fayez Al-Sarraj, Al-Haddad a joué un rôle central dans la réorganisation de l’institution militaire. Il s’est notamment illustré lors de la défense de Tripoli face à l’offensive lancée en 2019, ainsi que dans la gestion de plusieurs tensions armées dans la capitale et l’ouest du pays.

Relations militaires internationales

Le général Al-Haddad entretenait des relations étroites avec plusieurs partenaires étrangers, en particulier la Turquie, qu’il a visitée à plusieurs reprises. En août 2021, il avait notamment effectué une visite officielle à bord d’une frégate turque au large des côtes libyennes, dans le cadre d’une coopération militaire bilatérale.

En 2023, il a participé à la conclusion d’un accord militaire avec l’Italie visant à former les forces spéciales libyennes. En juillet 2024, il avait également rencontré des responsables du commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM), dans le but de promouvoir l’unification de l’armée libyenne et le renforcement de la sécurité des frontières.

Enquête en cours en Turquie

Les autorités turques ont annoncé mercredi matin la découverte du boîtier noir de l’avion ainsi que de l’enregistreur des conversations du cockpit. Le ministre turc de la Justice, Yilmaz Tunç, a indiqué que quatre procureurs avaient été désignés pour mener l’enquête sous la supervision du parquet général, assurant que les investigations seraient conduites avec la plus grande rigueur.

Selon le ministre turc de l’Intérieur, les débris de l’appareil ont été localisés à environ deux kilomètres au sud du village de Kesikçavak, dans la région de Haymana, près d’Ankara. Les corps des victimes ont également été retrouvés.

Articles relatifs

Leave a Comment