nat 4Actualités national 

Placement en détention provisoire de Charaf-Eddine Amara dans l’affaire du tabac

Le juge d’instruction près la deuxième chambre du pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed a ordonné, dimanche, le placement en détention provisoire de M. Charaf-Eddine Amara, président-directeur général du groupe public Madar et ancien président de la Fédération algérienne de football (FAF), dans le cadre de l’affaire dite du « tabac ».

Cette décision judiciaire est intervenue après le visa du procureur de la République principal près la même juridiction. M. Amara est poursuivi pour des faits présumés de corruption liés à un partenariat entre la société nationale algérienne du tabac et une entreprise émiratie spécialisée dans le tabac et les allumettes, dénommée SPA Steam.

Dans le même dossier, le juge d’instruction de la deuxième chambre du pôle économique et financier a également ordonné la mise en détention provisoire du dénommé « M. A. », propriétaire de la société émiratie SPA Steam, ainsi que de plusieurs autres accusés. Ils sont poursuivis pour des chefs d’inculpation liés notamment au transfert et au détournement illégal de fonds vers les Émirats arabes unis, au blanchiment d’argent et à l’acquisition illicite de biens immobiliers dans des quartiers huppés de la capitale.

Selon les éléments de l’enquête, l’affaire remonte au 13 novembre dernier. Elle a été traitée par la Division centrale de lutte contre la criminalité organisée, basée à Saoula, avant la présentation des mis en cause devant le parquet du pôle judiciaire. Après leur mise sous instruction, plusieurs chefs d’accusation ont été retenus à leur encontre, en vertu de la loi relative à la prévention et à la lutte contre la corruption, notamment le blanchiment d’argent, la violation de la législation sur le change et les mouvements de capitaux vers l’étranger, l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêts.

Par ailleurs, M. Charaf-Eddine Amara doit comparaître ce lundi 22 décembre devant le juge d’instruction de la troisième chambre du même pôle judiciaire dans une autre affaire de corruption, connue sous le nom de dossier « Nounou Manita ». Ce dossier concerne des soupçons de passation de marchés douteux impliquant l’homme d’affaires surnommé « Nounou Manita », le fils d’un ancien ministre, le directeur général de l’entreprise Fondal, le PDG du complexe sidérurgique Sider El Hadjar, ainsi que d’autres personnes mises en cause. Dans cette affaire, M. Amara est actuellement soumis à une mesure de contrôle judiciaire.

L’ancien président de la FAF est également poursuivi, devant la même juridiction, dans un troisième dossier lié à la gestion de la Fédération algérienne de football. Cette affaire implique également l’ex-président de la FAF, Kheireddine Zetchi, actuellement placé en détention provisoire. Les poursuites portent notamment sur le non-résiliation de contrats jugés irréguliers conclus durant le mandat de son prédécesseur, ainsi que sur l’absence de signalement de ces marchés, demeurés en vigueur malgré leur non-conformité à la réglementation interne relative à la passation des marchés.

Articles relatifs

Leave a Comment