L’Algérie réaffirme son engagement africain-russe en faveur de solutions africaines aux défis sécuritaires du continent
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a prononcé samedi 20 décembre une allocution lors de la deuxième réunion ministérielle du Forum de partenariat Afrique-Russie, qui se tient actuellement au Caire.
Dans son discours, M. Attaf a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à soutenir les priorités essentielles de ce partenariat, qui s’alignent pleinement sur les objectifs de l’Agenda africain 2063, tant sur le plan politique, sécuritaire, économique que social.
Le ministre a également souligné l’importance de la coopération Afrique-Russie dans la poursuite de l’éradication du colonialisme, rappelant que l’Algérie, qui a organisé au début du mois un conférence internationale sur la criminalisation du colonialisme, soutient fortement la proposition d’instaurer une Journée internationale de lutte contre ce fléau.
Sur le plan sécuritaire, M. Attaf a salué le renouvellement de l’engagement africain-russe en faveur des solutions africaines aux problèmes africains, face à l’augmentation des menaces terroristes, à la multiplication des foyers de tension et des conflits sur le continent. Il a précisé que ce partenariat devait renforcer les capacités nationales, rejeter toute ingérence extérieure et promouvoir les approches politiques et les solutions pacifiques.
Le ministre a également mis en avant la croissance des échanges commerciaux Afrique-Russie et a insisté sur l’importance, à l’approche de 2030, de permettre aux pays africains de rattraper leur retard dans la réalisation des objectifs de développement durable et de saisir les opportunités offertes par la numérisation, la robotique, la nanotechnologie, l’intelligence artificielle et les énergies renouvelables.
Ahmed Attaf a enfin salué le consensus africain-russe visant à renforcer la représentation équitable de l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi que son rôle accru dans les institutions financières et commerciales internationales.
