Lancement de plateformes électroniques pour exécuter les ordres de bourse
La Commission d’organisation des opérations de bourse et de leur surveillance “COSOB” a lancé samedi à Alger, des plateformes électroniques dédiées à l’exécution des ordres d’achat et de vente d’actions et d’obligations à la bourse d’Alger. Ceci s’inscrit en ligne avec le parcours de transformation digitale que connaît le marché financier national.
Parmi ces sept plateformes qui ont été activées au niveau de chaque banque, on trouve : la Banque Nationale d’Algérie, la Banque Populaire d’Algérie, le Crédit Populaire d’Algérie, la Banque d’Algérie Extérieure, la Banque de Développement Local, le Fonds National d’Épargne et de Prévoyance (Caisse d’Épargne), la Banque Salam et la Banque El Baraka. Ces plateformes contribuent à renforcer la transparence et à accélérer l’exécution des opérations boursières.
Dans son discours prononcé lors du troisième congrès annuel du marché financier algérien, organisé par le Centre International des Conférences Abdellatif Rahal sous le slogan “Financement bancaire – Transformation digitale – Durabilité financière – Inclusion financière”, Youcef Bouznadda, président de la commission “COSOB”, a précisé que l’activation de ces plateformes est “le fruit des efforts professionnels intenses déployés par les intermédiaires dans les opérations de bourse et leur surveillance, notamment après la publication du cadre réglementaire régissant le fonctionnement de ces plateformes l’année dernière”.
L’objectif de ce nouveau mécanisme digital est d’améliorer la possibilité d’accès aux marchés de capitaux pour les investisseurs et les acteurs du marché, a ajouté M. Bouznadda dans une déclaration de presse, précisant que “toute personne souhaitant acheter des actions ou des obligations négociées à la bourse d’Algérie peut utiliser l’espace Zebbun ou la banque électronique e-banking sur les sites web des banques mentionnées directement, et passer un ordre d’achat sans se rendre à la banque selon les méthodes traditionnelles en papier. L’opération se fait maintenant de manière digitale”.
Le congrès s’est déroulé en présence du Ministre de l’Économie de la Connaissance et des Institutions Émergentes et des Institutions Bancaires, Nour Eddine Ouadah, président du Conseil National Économique et Social, Mohamed Boukhary, conseiller du Président de la République chargé des Finances, des Banques et de la Comptabilité, ainsi que des réserves de change bancaires, des transactions publiques et des clearings internationaux Farid Yabsi.
Dans le cadre du programme de rencontre, plusieurs sessions de dialogue se sont tenues autour d’une série de sujets concernant la transformation digitale dans le secteur financier et l’intermédiation financière non bancaire, avec la participation d’experts nationaux et internationaux.
