Une nuit astronomique exceptionnelle dans le ciel algérien
Les passionnés d’astronomie et d’observation céleste sont invités à lever les yeux vers le ciel cette nuit, pour assister à un phénomène rare et spectaculaire, selon le Centre de Recherche en Astronomie et Astrophysique.
Entre le 13 et le 14 décembre, le ciel algérien connaîtra le pic des célèbres pluies de météores des Géminides, visibles à partir de 23h, en direction de l’est, à 50° au-dessus de l’horizon, près de l’étoile brillante Castor, la tête du Gémeau avancé. Le nombre de météores pourrait atteindre 150 par heure.
Pour une observation optimale, il est conseillé de ne pas regarder directement vers le radiant, afin de profiter de météores plus longs et spectaculaires, et de s’éloigner de toute pollution lumineuse.
Ces météores colorés, d’une vitesse moyenne de 35 km/s, laissent derrière eux des traînées lumineuses bleu-vert qui peuvent persister quelques minutes dans le ciel comme un vaste nuage lumineux. Les Géminides produisent également des boules de feu, des explosions lumineuses colorées plus longues que les météores ordinaires, dues à des particules plus grandes issues de poussières cométaires.
Ces phénomènes se produisent lorsque les débris de l’astéroïde (3200) Phaéton, d’un diamètre de 6 km et en orbite autour du Soleil tous les 523,58 jours, pénètrent dans l’atmosphère terrestre. L’orbite de cet astéroïde croise celle de la Terre, mais le risque de collision n’est envisagé que dans plusieurs millions d’années.
Le Centre de Recherche attire toutefois l’attention : la lumière de la Lune en dernier quartier pourrait gêner l’observation des météores les plus faibles, notamment durant la seconde moitié de la nuit jusqu’à l’aube.
