IMG_1318Actualités 

L’Autriche interdit officiellement le port du foulard aux jeunes filles de moins de 14 ans à l’école

Vienne – L’Autriche a officiellement adopté une nouvelle loi interdisant le port du foulard islamique (hijab) pour les jeunes filles de moins de 14 ans dans les établissements scolaires. Cette mesure, qui s’applique aussi bien aux écoles publiques que privées, vise à interdire le port de « couvre-chefs religieux traditionnels » tels que le voile ou la burqa.

L’annonce a été faite le 22 novembre par la ministre autrichienne de l’Intégration, Claudia Plakolm, qui a précisé que l’interdiction du foulard islamique dans les écoles s’appliquerait aux filles de moins de 14 ans dès la prochaine année scolaire, 2027/2026.

Un projet soutenu par la coalition gouvernementale

La loi a été adoptée par le gouvernement autrichien, composé d’une coalition de trois partis. La coalition au pouvoir, dirigée par les conservateurs et comprenant le Parti de la Liberté (extrême droite) et le parti Neos (libéral), affirme que cette législation représente un « engagement clair en faveur de l’égalité entre les sexes ».

Le projet de loi émane du Parti Populaire autrichien (ÖVP), actuellement au gouvernement, et devrait être discuté prochainement au Parlement. Les écoles auront la responsabilité de veiller à l’application de la mesure.

Sanctions et critiques

La ministre a souligné que le non-respect du règlement entraînerait une série de mesures, en commençant par des discussions. Si les infractions se répètent, les familles ou tuteurs pourraient faire face à des amendes.

Selon le projet de loi, les amendes pour les filles musulmanes de moins de 14 ans portant le foulard à l’école atteindront d’abord 800 euros (environ 700 livres sterling ou 922 dollars). Ces amendes pourraient grimper jusqu’à 3 000 ou 12 000 euros en cas de récidive.

Opposition et réactions

Le gouvernement actuel, qui comprend des membres du Parti populaire autrichien, du Parti social-démocrate et du Nouveau Parti populaire, a déjà tenté une mesure similaire. Une tentative précédente visant à interdire le port du foulard par le gouvernement en 2019 avait été rejetée par la plus haute cour autrichienne.

L’opposition au projet de loi, notamment de la part de l’Association Islamique en Autriche, critique la mesure en affirmant qu’elle « provoquera des sentiments anti-musulmans dans le pays » et pourrait être « anticonstitutionnelle ».

L’Association Islamique d’Autriche a également dénoncé la coalition gouvernementale, l’accusant de chercher un gain politique au lieu de se concentrer sur la protection de l’enfance. Elle a déclaré dans un précédent communiqué que l’objectif de l’interdiction est de tirer profit du sentiment anti-islam.

Articles relatifs

Leave a Comment