Boudiaf : « L’Algérie peut être un catalyseur de l’intégration économique régionale »
Le gouverneur par intérim de la Banque d’Algérie, Moatassem Boudiaf, a affirmé ce jeudi le rôle que peut jouer l’Algérie à l’échelle continentale en tant que moteur de l’intégration économique régionale dans plusieurs domaines. Il a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération internationale multilatérale afin de parvenir à un développement partagé.
Dans son allocution d’ouverture de la conférence de haut niveau intitulée « Afrique du Nord : relier les continents et renforcer les opportunités », organisée par la Banque d’Algérie et le Fonds monétaire international, Boudiaf a déclaré que « l’Algérie, de par sa position au cœur de l’Afrique du Nord, peut jouer un rôle catalyseur pour renforcer l’intégration régionale, non seulement dans le domaine de l’énergie, mais aussi dans le commerce transfrontalier et l’investissement ».
Il a souligné les immenses potentialités du pays, notamment en tant que fournisseur majeur d’énergie pour l’Europe, ainsi que ses infrastructures importantes qui lui permettent de s’intégrer davantage dans les chaînes de valeur internationales et dans divers secteurs. Il a exprimé la pleine disponibilité des institutions algériennes à transformer cette vision en résultats concrets, sous l’impulsion du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Pour parvenir à une intégration régionale entre les différentes économies de la zone, Boudiaf a insisté sur l’importance de renforcer la coopération et les investissements, en particulier dans les infrastructures et l’harmonisation des stratégies, mettant en avant le rôle central de l’Afrique du Nord dans ce processus.
Il a également mis en exergue le rôle stratégique de la région en tant que fournisseur d’énergie, ce qui la qualifie, selon lui, à devenir « un centre des énergies renouvelables, de l’interconnexion électrique transfrontalière et de l’exportation d’hydrogène vert, élargissant ainsi l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne ».
