Vers une révision de l’organisation administrative de la wilaya d’Alger
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé « l’ouverture d’un chantier au niveau du ministère visant à revoir l’organisation administrative de la wilaya d’Alger ».
Selon la télévision algérienne, Saïoud a déclaré, lors d’une séance publique au Conseil de la Nation ce jeudi 5 février, que « la capitale, en vertu de la loi d’orientation sur la ville, bénéficie de mesures spécifiques définies par le gouvernement en coordination avec les collectivités territorialement compétentes ».
Il a souligné qu’« après plus de 25 ans de l’organisation administrative actuelle de la capitale, les résultats sur le terrain ont révélé certains défis et déséquilibres dans la répartition des communes et leur extension géographique. Il est donc devenu nécessaire de revoir l’organisation administrative d’Alger ».
Le ministre a précisé que ce chantier vise à « corriger les déséquilibres, répondre de manière optimale aux préoccupations des citoyens et satisfaire leurs besoins », tout en « renforçant l’efficacité de l’action administrative afin d’assurer une organisation territoriale équilibrée, consolider les capacités des communes et impulser une dynamique de développement ».
Saïoud a également rappelé que la wilaya d’Alger « a bénéficié de plusieurs projets stratégiques et modernes, en adéquation avec son patrimoine culturel et civilisationnel », ajoutant que l’État a mobilisé « d’importants moyens pour concrétiser cette stratégie, afin de hisser la capitale au rang des grandes métropoles et en faire un pôle de rayonnement islamique, africain et méditerranéen ».
