Eco 10Actualités Economie 

Un système rigoureux pour sécuriser la production agricole, du champ au stockage

Le secteur de l’agriculture en Algérie prépare le lancement de projets majeurs, incluant la création de pôles agricoles stratégiques dans le sud, consacrés au maïs et aux céréales, à destination des opérateurs publics, privés et étrangers. Ces projets intégreront des réseaux de protection contre le gel et les intempéries, des mécanismes d’indemnisation pour les agriculteurs touchés, ainsi qu’un système strict de suivi du produit du champ jusqu’aux unités de stockage, garantissant transparence et stabilité de la production.

Lors d’une réponse à des questions écrites du député Rabah Jeddou, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural et de la Pêche, Yacine Mahdi Walid, a détaillé la stratégie du secteur visant à augmenter la production céréalière et assurer la sécurité alimentaire nationale. Celle-ci repose sur :

  • L’accroissement et la valorisation de la production agricole locale via des programmes nationaux d’extension des superficies cultivées et d’aménagement de nouvelles terres agricoles, notamment dans le sud, afin de garantir une utilisation optimale des terres selon la rentabilité économique.
  • La préservation des ressources naturelles et le suivi des opérations d’aménagement agricole, y compris l’extension des surfaces irriguées, la promotion de systèmes d’irrigation économes en eau, l’accompagnement pour l’obtention de permis de forage, la construction de bassins de collecte et d’installations d’irrigation.
  • La connexion des nouvelles exploitations à l’électricité et l’ouverture des voies rurales pour lever l’isolement, ainsi que le renforcement des capacités de stockage avec la réalisation de 30 silos stratégiques et 350 centres de stockage locaux.

Le ministre a également souligné que les projets agricoles sont orientés en fonction de la politique du secteur, avec des pôles spécialisés pour les cultures stratégiques (céréales, légumineuses sèches, maïs, tournesol) dans les wilayas du sud, tout en guidant les petits investisseurs dans d’autres régions vers des cultures adaptées aux ressources naturelles locales. Un soutien technique et financier est accordé aux agriculteurs pour l’achat d’engrais et d’équipements.

Protection des cultures et prix planché pour la pomme

Pour protéger les cultures des risques de gel et de froid, le secteur accompagne les agriculteurs et assure la stabilité de leurs revenus, notamment dans le contexte des défis climatiques et géopolitiques.

Dans le cadre du programme national de régulation et de stockage des produits agricoles de grande consommation, le ministère a ordonné à l’Entreprise publique méditerranéenne de réfrigération d’acheter la production de pommes auprès des agriculteurs à un prix plafonné de 270 DA le kilogramme. L’objectif est de constituer un stock de régulation en période d’abondance, qui pourra être utilisé lors des périodes de pénurie pour stabiliser les prix et préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

Des directives strictes ont été données aux services locaux pour déclarer préalablement les opérations de commercialisation, fournir un accompagnement technique aux agriculteurs et imposer aux producteurs et commerçants de passer par les circuits officiels. Un mécanisme de suivi du produit du champ au stockage a été mis en place pour garantir transparence et équilibre du marché, en coordination avec le secteur du commerce extérieur et les représentants professionnels.

Enfin, un projet de décret conjoint est en préparation pour préciser la liste des dépenses et les niveaux de soutien de l’État pour le développement agricole, ainsi que les prix de référence liés aux mesures de protection contre le gel et les intempéries. Le Fonds national de coopération agricole continue d’offrir des services pour assurer et protéger les productions agricoles, bien que certains agriculteurs ne souscrivent pas aux assurances proposées par les fonds régionaux.

Articles relatifs

Leave a Comment