IMG_0981Actualités 

Macron met en garde Pékin : des droits de douane « dans les prochains mois » si le déficit commercial ne baisse pas

Emmanuel Macron durcit le ton face à la Chine. Tout juste rentré d’une visite officielle, le président français avertit que l’Union européenne devra adopter des mesures protectionnistes si Pékin ne prend pas d’engagements rapides pour réduire un déficit commercial jugé critique. Il menace d’instaurer des droits de douane sur les produits chinois dans les prochains mois, à l’image des États-Unis.

Macron estime que l’afflux de produits chinois fragilise le cœur du modèle industriel européen, déjà pris « entre la pression chinoise et le protectionnisme américain ». Il juge la situation « vitale » pour l’industrie du continent.

Le président appelle également les entreprises chinoises à investir directement en Europe pour rééquilibrer les échanges, mais prévient que ces investissements ne doivent pas créer de dépendances.

Une dizaine de secteurs stratégiques sont concernés : batteries, lithium, éolien, photovoltaïque, véhicules électriques, électronique, robotique, recyclage…

Macron insiste enfin sur la nécessité pour l’UE de renforcer sa compétitivité, en simplifiant le marché unique, en investissant dans l’innovation, en protégeant ses industries vulnérables et en ajustant sa politique monétaire.

Articles relatifs

Leave a Comment