Eco 6Actualités Economie 

AADL 3 : les prix seront alignés sur ceux du LPA, confirme le DG de l’AADL

Le directeur général de l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement (AADL), M. Riyadh Qamdani, a confirmé hier que les prix des logements AADL 3 seront proches de ceux du Logement Promotionnel Aidé (LPA).

« Les tarifs seront alignés sur le LPA », a-t-il indiqué, précisant que les études techniques du programme ont été réalisées par de jeunes ingénieurs algériens et intègrent un concept d’urbanisation moderne, avec des aménagements extérieurs adaptés aux attentes des citoyens pour un cadre de vie de qualité.

Le responsable a souligné que le programme AADL 3 se distingue par ses normes techniques élevées, notamment le respect strict du nouveau règlement parasismique RPA 2024, l’installation obligatoire de chauffage central collectif dans tous les immeubles, et une architecture contemporaine incluant espaces verts et aménagements modernes.

200.000 unités prévues sur l’ensemble du territoire

Hier, M. Qamdani, accompagné du wali de Saïda, Mermouri, a supervisé la pose de la première pierre d’un projet de 2 000 logements locatifs AADL 3 dans le pôle urbain d’Ouled Khaled. Ce chantier fait partie du programme national de 46 000 logements dans le cadre de la formule location-vente AADL 3, dont le lancement avait été donné par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avec le premier projet à Constantine, comprenant 11 650 logements.

Le programme AADL 3 prévoit la construction de 200 000 logements location-vente à travers tout le pays, dans la continuité des initiatives AADL 1 et 2, et continue de séduire les ménages à revenus moyens grâce à l’accès à des logements modernes et abordables. Au total, 250 000 unités, tous programmes confondus, devraient voir le jour avant la fin de 2025, avec une première vague de 235 000 logements.

Prix et modalités de paiement

Lors du Salon international Batimatec 2025 à Alger, le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, avait précisé que la fixation des prix « très proches » de ceux du LPA permet une hausse modérée par rapport à AADL 2, justifiée par l’augmentation des coûts de construction, tout en préservant le pouvoir d’achat des souscripteurs.

Ces prix varient légèrement selon les wilayas, notamment dans les grandes villes comme Alger ou Oran, mais bénéficient d’une subvention du Fonds National du Logement (FNL). Le ministre a insisté : « Les prix ne dépasseront pas le plafond du LPA », assurant ainsi une stabilité face à l’inflation.

Le schéma de paiement prévoit un premier apport de 10 % du prix total (environ 300 000 à 500 000 DZD selon le type de logement), suivi de trois tranches de 7 % chacune (total 21 %) sur les premières années. Les 69 % restants sont échelonnés sur 25 ans, avec des mensualités estimées à 6 500 DZD pour un F3 et 8 200 DZD pour un F4.

Articles relatifs

Leave a Comment