nat 10Actualités international 

Gaza : 357 Palestiniens tués depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu

Cinquante jours après l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le mouvement Hamas accuse l’armée israélienne de commettre des « violations graves et systématiques », ayant entraîné la mort de 357 Palestiniens, selon un communiqué publié dimanche.

Hamas affirme que ces violations ont atteint, à la date du 29 novembre 2025, un total de 591 incidents documentés, qualifiés de « violations flagrantes du droit international humanitaire ».
Ces incidents auraient causé la mort de 357 civils, dont une majorité d’enfants, de femmes et de personnes âgées, ainsi que 903 blessés. Par ailleurs, 38 Palestiniens auraient été arrêtés « de manière arbitraire ».

Le mouvement tient Israël « entièrement responsable » des conséquences humanitaires et sécuritaires de ces violations, estimant que la poursuite de « cette politique agressive » risque de compromettre les efforts internationaux visant à préserver l’accalmie.

Hamas appelle également le président américain Donald Trump, les médiateurs régionaux et internationaux, ainsi que le Conseil de sécurité, à intervenir « de manière urgente et efficace » pour mettre fin aux attaques et garantir la protection des civils.

Modification des lignes de retrait israéliennes

Dans un communiqué publié le 22 novembre, Hamas avait dénoncé la modification progressive du « tracé jaune », la ligne définissant les zones de retrait israélien conformément à l’accord de cessez-le-feu signé le 10 octobre à Charm el-Cheikh.
Selon le mouvement, le déplacement de cette ligne vers l’ouest provoque de nouveaux déplacements massifs de civils palestiniens.

Hamas affirme que les frappes aériennes et tirs d’artillerie sur l’est de la bande de Gaza constituent également une « violation manifeste » de l’accord.

Hamas annonce un accord visant à mettre fin à la guerre

Dans son communiqué, le mouvement souligne que la poursuite des « violations systématiques » a entraîné la mort de nombreux Palestiniens et a modifié les zones de retrait convenues, « en contradiction avec les cartes approuvées lors des négociations ».

Hamas rejette toute tentative du gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’imposer « un fait accompli » contraire à l’accord, et appelle les médiateurs à « intervenir immédiatement » afin d’assurer le respect du cessez-le-feu.

Articles relatifs

Leave a Comment