Le DNHU met en garde les pèlerins contre les fausses informations
Le Département national du Hadj et de l’Omra a lancé, ce dimanche, un avertissement aux citoyens concernant la prolifération de pages et de personnes diffusant des informations inexactes liées à l’organisation du pèlerinage et de l’Omra.
Dans son communiqué, l’institution souligne que certains individus ou plateformes publient — volontairement ou non — des données avant la diffusion des annonces officielles. Cela concerne notamment les calendriers des procédures, les dates, les coûts du pèlerinage, ainsi que divers détails organisationnels ou programmes de voyage. Le communiqué note également que certaines informations d’ordre religieux, notamment celles en lien avec les choix jurisprudentiels adoptés, circulent sans validation.
Selon le DNHU, ces pratiques engendrent une grande confusion parmi les citoyens et peuvent pousser certains à prendre des décisions sur la base d’informations erronées.
L’organisme appelle ainsi l’ensemble des citoyens à ne pas relayer ni partager d’informations avant de vérifier qu’elles proviennent exclusivement des canaux officiels du DNHU.
Enfin, le département rappelle que toute diffusion trompeuse ou publication d’informations fausses fait l’objet d’un suivi rigoureux par les autorités compétentes, afin de protéger les citoyens et garantir la transmission d’informations fiables et validées en temps opportun.
