manif-europe_palestineActualités Economie 

Mobilisations en Europe pour la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien

Samedi dernier, plusieurs villes européennes ont été le théâtre de manifestations massives en soutien au peuple palestinien, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité, célébrée chaque 29 novembre. Ces rassemblements ont rassemblé des milliers de participants appelant à la fin des violences et au respect du droit international.

En Espagne, Madrid et Barcelone en première ligne
Plus de 40 villes espagnoles ont organisé des marches et des rassemblements pour exprimer leur solidarité avec la Palestine et dénoncer les actions de l’État israélien. Madrid et Barcelone ont accueilli les plus importants cortèges, où les manifestants scandaient « Palestine libre » et brandissaient des pancartes réclamant « un embargo total sur les ventes d’armes » et l’arrêt du « génocide ».

Une forte mobilisation au Portugal
Au Portugal, des milliers de personnes se sont rassemblées à Lisbonne, venues de différentes villes du pays, dont Beja et Nazareth portugaise. Parmi elles, des représentants de partis politiques, des militants des droits de l’homme, des artistes et des journalistes ont participé à la marche organisée par diverses institutions et associations, telles que le Conseil portugais pour la paix et la coopération, l’Union générale des travailleurs portugais et le Mouvement pour la défense des droits du peuple palestinien. Les participants ont exigé la fin de l’occupation israélienne, la cessation des violences à Gaza et le respect du droit international.

Paris, près de 50.000 manifestants dans les rues
En France, environ 50.000 personnes ont défilé dans les rues de Paris, selon l’agence palestinienne Wafa. Les manifestants portaient des drapeaux palestiniens et des banderoles portant des messages tels que « Palestine, nous ne nous tairons pas » et « Arrêtez le génocide ». Ils ont également scandé des slogans en soutien à Gaza, en proie à plus de deux ans de conflit meurtrier.

Solidarité également en Grèce
À Athènes, des centaines de personnes se sont rassemblées dans un parc du centre-ville, répondant à l’appel d’organisations de la société civile pour commémorer la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Les manifestants ont demandé la fin des agressions israéliennes et une solution juste et pacifique pour la Palestine, avant de se diriger vers l’ambassade israélienne de la capitale.

Ces manifestations illustrent la mobilisation croissante des citoyens européens pour la cause palestinienne et le respect du droit international.

Articles relatifs

Leave a Comment