Algérie-Égypte : les échanges commerciaux atteignent 870 millions USD en 2025, selon Sifi Ghrieb
Les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Égypte continuent de progresser, s’est félicité ce mercredi le Premier ministre algérien, Sifi Ghrieb. Selon lui, le volume des échanges bilatéraux a atteint environ 870 millions de dollars durant les huit premiers mois de l’année 2025, contre 622 millions sur la même période en 2024.
S’exprimant lors de l’ouverture de la 9ᵉ session du Comité supérieur mixte algéro-égyptien de coopération, M. Ghrieb a salué « le niveau atteint par les relations économiques entre l’Algérie et l’Égypte sœur » et la tendance encourageante des échanges commerciaux bilatéraux.
Le rôle des investisseurs égyptiens
Le Premier ministre a également mis en avant l’importance des investisseurs égyptiens présents en Algérie, particulièrement dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’électricité et de l’exploitation minière. « Certaines entreprises égyptiennes opérant en Algérie sont devenues un modèle de persévérance et de réussite, témoignant de l’attrait de l’environnement d’investissement et de l’amélioration continue du climat des affaires en Algérie », a-t-il souligné.
Réformes institutionnelles et cadre juridique favorable
Sifi Ghrieb a rappelé la série de réformes institutionnelles et juridiques menées sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune, visant à diversifier la production nationale, augmenter la valeur des exportations hors énergie et améliorer la qualité des produits conformément aux standards mondiaux.
Il a également mis en avant la loi algérienne sur l’investissement, adoptée en 2022, qui garantit l’égalité entre investisseurs nationaux et étrangers, la stabilité juridique pour 10 ans et l’annulation de la règle 51/49. La création d’un guichet national unique pour les grands projets et les investissements étrangers, la numérisation des procédures et les facilités pour les investisseurs, notamment dans le système monétaire et l’accès à des biens immobiliers pour l’investissement, sont autant d’outils visant à renforcer l’attractivité du pays.
Un forum périodique pour renforcer les partenariats
Enfin, M. Ghrieb a exprimé sa gratitude aux autorités égyptiennes pour avoir accueilli le forum, qu’il souhaite voir devenir une rencontre « périodique et régulière ». Il a salué l’initiative des opérateurs économiques des deux pays pour établir des partenariats fructueux et encourager l’ambition et la coopération bilatérale.
