IMG_0160Actualités 

Ainsi se poursuivent les connexions des réseaux de drogue avec les barons marocains

Par : Darine.N

La Cour criminelle du tribunal d’Annaba a condamné, lundi soir, un baron d’un réseau criminel spécialisé dans la vente de cocaïne, ainsi que cinq autres accusés, à des peines allant de 12 à 15 ans de prison ferme. Deux autres mis en cause ont été acquittés.

Les accusés ont été poursuivis pour des chefs d’inculpation particulièrement lourds : importation illégale de drogue dure, constitution d’un réseau criminel organisé, trafic de stupéfiants et blanchiment d’argent au sein d’un groupe structuré. Le parquet avait requis la réclusion criminelle à perpétuité.

Un réseau démantelé à l’issue d’une enquête approfondie

L’affaire trouve son origine fin novembre 2024, lorsque les services de sécurité reçoivent des informations concernant l’activité d’un réseau criminel actif dans l’importation et la commercialisation de cocaïne dans la wilaya d’Annaba et ses régions voisines.

Les investigations révèlent également des liens directs entre le réseau et des barons marocains de la drogue dure.

Les membres du groupe utilisaient des moyens de communication cryptés, fondés sur des applications sécurisées qui leur permettaient d’échapper à la surveillance des services spécialisés.

Communications cryptées et techniques avancées

Les analyses électroniques des téléphones saisis montrent que les mis en cause utilisaient des systèmes sophistiqués destinés à tromper les autorités.

Ils avaient notamment recours à l’application cryptée Signal, prisée dans les milieux criminels pour son niveau élevé de confidentialité, son chiffrement de bout en bout et l’absence de stockage de données sur des serveurs.

L’application permettait l’envoi de messages, de photos et de vidéos, ainsi que des appels audio et vidéo sécurisés, rendant toute interception pratiquement impossible.

Arrestation du chef du réseau

Le principal accusé, originaire de Bouteldja (wilaya d’El Tarf), utilisait un logement à Sidi Achour (Annaba) comme base arrière pour la conservation et la distribution de cocaïne.

Grâce à une surveillance étroite, l’homme a été arrêté début novembre 2024, près de la place Ath-Thawra à Annaba, alors qu’il transportait une quantité de cocaïne ainsi qu’une somme dépassant 900 millions de centimes dans un véhicule de type Tiguan.

Saisies conséquentes lors de la perquisition

Une perquisition menée à son domicile a permis de découvrir un demi-kilo de cocaïne, des psychotropes de type ecstasy, une balance électronique, du matériel d’emballage et des sachets destinés à la préparation des doses.

Ces éléments ont confirmé l’existence d’un réseau organisé impliquant des individus originaires d’Annaba, d’El Tarf, de Constantine et d’Oum El Bouaghi.

Un réseau transfrontalier lié aux barons marocains

Les interrogatoires ont mis en évidence des communications régulières avec des barons de la drogue installés au Maroc.

Ces échanges visaient à faciliter l’introduction illégale de cocaïne sur le territoire national et à structurer un circuit de distribution appuyé par un système de blanchiment d’argent.

Blanchiment d’argent et investissements criminels

Les membres du réseau investissaient les revenus du trafic dans :

  • l’achat de biens immobiliers,
  • l’ouverture de commerces divers,
  • des garages mécaniques,
  • des boulangeries,
  • l’acquisition de véhicules haut de gamme redistribués à leurs proches.

Transactions importantes révélées par l’enquête

Les écoutes téléphoniques et les analyses numériques ont mis en lumière des négociations portant sur la qualité de la drogue, les quantités et les lieux de livraison.

Le jour de son arrestation, le chef du réseau s’apprêtait à finaliser une transaction d’environ un milliard de centimes, selon les données de géolocalisation extraites de son téléphone.

L’instruction judiciaire se poursuit afin d’identifier d’autres complices potentiellement impliqués dans cette organisation transfrontalière.

Articles relatifs

Leave a Comment