Un pays européen s’oriente vers l’interdiction du hijab pour les filles de moins de 14 ans dans les écoles
Par : Darine.N
La ministre autrichienne de l’Intégration, Claudia Plakolm, a annoncé qu’un projet de loi prévoit d’interdire aux filles de moins de 14 ans de porter le hijab islamique dans les écoles, dès la rentrée prochaine.
La ministre, membre du Parti populaire autrichien (ÖVP), a expliqué que le texte sera discuté prochainement au Parlement et devrait entrer en vigueur à partir de l’année scolaire 2026/2027.
La Cour constitutionnelle autrichienne avait pourtant annulé en 2019 une tentative précédente du gouvernement — dirigé à l’époque par le Parti populaire — d’interdire le hijab dans les écoles.
Cependant, les membres de l’actuelle coalition gouvernementale — composée du Parti populaire, du Parti démocrate social et du Parti libéral NEOS — se disent confiants quant à l’adoption de cette nouvelle interdiction. Ils affirment que le nombre de jeunes filles musulmanes de moins de 14 ans portant le hijab dans les écoles autrichiennes est passé de 3 000 à 12 000 ces dernières années.
Des amendes prévues pour les parents
Selon le projet de loi, si une élève porte le hijab malgré l’interdiction, les directeurs d’école devront d’abord convoquer les parents. Si l’infraction se répète, ces derniers risqueront une amende pouvant atteindre 800 euros (922 dollars).
Critiques de la communauté musulmane
La communauté musulmane en Autriche a vivement critiqué le projet, accusant la coalition gouvernementale de poursuivre un gain politique au détriment de l’intérêt des enfants.
Dans un communiqué précédent, la communauté a dénoncé une mesure dont « le véritable objectif est d’exploiter le sentiment anti-musulman ».
