Journée mondiale du travail: Le wali et le SG de l’UGTA apprécient les efforts du gouvernement
Par khalfallah salah
Ce jour commémoré le 1er ma et est traditionnellement et essentiellement marqué par de forts enjeux politiques exprimés par des meetings, des réceptions et des cérémonies de récompenses.
À l’occasion de la Fête du travail, L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) de Tébessa a organisé, jeudi dernier, une manifestation au profit de cette couche de la société au siège de l’UGTA de la ville de Tébessa, en présence des autorités locales, à leur tête le wali M. Mohamed Elbaraka Dahaj, accompagné de M. Hamza Taouat, président de l’APW, du Secrétaire général (SG) M. Larbi Bouziane, du Délégué local de la médiation de la République M. Lakhder Zahouani, du Secrétaire général de l’UGTA de la wilaya de Tébessa, M. Monsef Amrani, des instances syndicales, des autorités administrative, civiles et militaires.
Lors de son allocution d’ouverture, M. Dahaj a souligné que la consolidation du processus de développement en tant que pilier fondamental dans la construction du présent et de l’avenir du pays ne se fera que grâce aux efforts colossaux des travailleurs à travers la persévération, le don et la réalisation, et que le facteur commun est la véritable richesse de la nation et le moteur du développement, et la base du futur cours de l’économie nationale, et la base pour avancer vers un avenir meilleurs, en renforçant l’économie nationale.
« C’est une occasion nationale que nous saluons à la lumière des changements politiques, sociaux et économiques, établissant une nouvelle phase basée sur la diversification des sources de revenus, basée sur une économie productive libérée de la dépendance aux hydrocarbures », a-t-il ajouté.
Le même responsable avait mis en avant les mesures concrètes prises par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune , pour valoriser le travail et de maintenir le pouvoir d’achat, qui ont commencé par l’annonce de l’augmentation du SMIC de 18 000 DA à 20 000 DA.
« Abattement fiscal sur le revenu total, relever le point indicatif dans l’emploi public, en plus d’intégrer les travailleurs avec des contrats pré-emploi et d’attribuer l’allocation de chômage aux chômeurs, ainsi que de donner des instructions pour commencer à préparer les lois de base sectorielles dans la fonction publique pour améliorer le statut des fonctionnaires», a-t-il poursuivi.
A cette occasion, le chef de l’exécutif a été procédé à la distribution des prix à des retraités, à des veuves des travailleurs brillants qui ont décédé, ainsi qu’ à un certain nombre d’équipes sportives.
De son coté, le SG de l’UGTA de Tébessa M. Moncef Amrani, a salué dans son intervention, les décisions du président de la République pour soutenir le pouvoir d’achat, avant d’évoquer son autobiographie et les événements marquants les plus importants dans sa carrière syndicale.
