Attaf-2-780x470Actualités international 

Crise en Libye : L’Algérie accueille la réunion ministérielle des pays voisins

L’Algérie a accueilli, ce jeudi matin, la réunion ministérielle du Mécanisme trilatéral des pays voisins de la Libye, consacrée à l’examen de la situation politique et sécuritaire dans ce pays et aux efforts régionaux visant à appuyer le processus onusien de règlement pacifique.

Cette rencontre, tenue à Alger, a réuni le ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, son homologue égyptien Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Affaires des Égyptiens à l’étranger, ainsi que le ministre tunisien des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, indique un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.

Des consultations approfondies sur la situation en Libye

Les travaux de la réunion ont permis de mener des consultations approfondies et un échange de vues détaillé sur les derniers développements en Libye. Les trois ministres ont réaffirmé leur détermination à contribuer aux efforts visant à faire progresser le processus politique sous l’égide des Nations Unies.

Selon le communiqué, les pays voisins — directement affectés par les répercussions de la crise libyenne — sont « les plus proches de sa réalité et les plus déterminés à parvenir à un règlement durable », fondé sur la stabilité et la souveraineté du peuple libyen.

Un appel à l’unité et à la tenue d’élections

À l’issue de la réunion, les participants ont adopté un communiqué conjoint soulignant l’importance du principe d’« appropriation et de direction par les Libyens » du processus politique. Ils ont appelé toutes les parties libyennes à œuvrer pour mettre fin à la division, unifier les institutions politiques et militaires, et organiser des élections législatives et présidentielles dans les plus brefs délais.

Les ministres ont également réaffirmé leur rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures libyennes, tout en demandant le retrait des mercenaires et combattants étrangers du territoire libyen.

Soutien au rôle de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité

Le communiqué conjoint a salué le rôle actif de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment ses efforts visant à sensibiliser la communauté internationale à la nécessité de mettre fin au gaspillage des ressources du peuple libyen et d’assurer une gestion transparente et équitable des avoirs financiers gelés du pays.

Cette réunion trilatérale s’inscrit dans la continuité des initiatives diplomatiques de l’Algérie en faveur d’une solution politique durable et libyenne à la crise, dans le respect de la souveraineté et de l’unité territoriale de la Libye.

Articles relatifs

Leave a Comment